Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le projet de la nouvelle piscine Delaune est lancé

Lundi 10 octobre, le conseil municipal de Vénissieux s’est prononcé en faveur d’un nouveau projet de piscine municipale, un équipement qui remplacera, à terme, l’actuelle piscine Auguste-Delaune. Les travaux devraient s’achever courant 2026.

La nouvelle piscine sera installée sur le terrain à l’angle des avenues Jean-Cagne et des Martyrs de la Résistance

Au cours d’un conseil municipal où l’opposition brillait par son absence — seuls des membres des groupes « La République Partout Pour Tous » et « Vénissieux Pluriel » avaient fait le déplacement jusqu’à l’hôtel de ville —, le vote des différents rapports à l’ordre du jour a parfois ressemblé à un 100 mètres nage libre. Ce qui tombait plutôt bien : parmi les nombreuses délibérations adoptées à l’unanimité, les élus se sont prononcés pour le lancement de la procédure devant aboutir à la construction d’une nouvelle piscine Auguste-Delaune.

Celle-ci se trouvera sur le terrain situé à l’angle des avenues Jean-Cagne et des Martyrs de la Résistance. L’idée ? Garder ouverte l’actuelle piscine Auguste-Delaune, située juste à côté, jusqu’à la livraison des nouveaux bassins, espérée pour le courant de l’année 2026.

S’il faudra attendre quelques mois avant de consulter les plans du futur équipement – le temps que se positionnent les entreprises – on connaît déjà les détails du projet. Sur une surface bâtie de 3 000 m2, on trouvera une zone d’accueil, une zone vestiaires avec circuits différenciés entre le grand public et les scolaires, une halle bassins semi-découvrable (avec notamment un bassin sportif de 25 mètres et six lignes d’eau), un espace bien-être, ou encore un espace extérieur avec des plages minérales et végétales.

« La nouvelle piscine Auguste-Delaune sera plus qu’un équipement sportif moderne, ce sera un lieu de vie, ouvert à toutes les générations et à tous les quartiers, a promis le maire, Michèle Picard. Mais ce sera également un lieu pensé et programmé dans le contexte qui est le nôtre : économie d’énergie et autres obligations environnementales. (…) Nous avons opté pour une reconstruction et dans ce cas précis choisi pour la première fois une procédure de marché global de performance. »

« La conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance sont confiés à un seul titulaire, en général un groupement d’entreprises. Le recours à ce type de marché permet d’inscrire dans le contrat des objectifs chiffrés et mesurables. Le coût global, le niveau d’activité, les incidences écologiques, l’efficacité énergétique forment autant de paramètres à intégrer dans la réalisation et la construction de la piscine. Plus concrètement, c’est la garantie pour les Vénissians de bénéficier d’un équipement performant, pointu, au service de tous. »

« Plateau Fertile »

Autre dossier important de ce conseil municipal : l’officialisation par les élus (à l’unanimité) du déploiement à Vénissieux du projet d’agriculture urbaine « Plateau Fertile ». Celui-ci repose tout d’abord sur une ferme maraîchère et pédagogique de production de légumes, qui sera installée avenue Marcel-Cachin. Mais aussi sur deux activités complémentaires sur la ZAC marché-Monmousseau-Balmes, à savoir une pépinière horticole provisoire et une activité de fertilisation des sols. Enfin, sur un terrain à l’angle des rues Pierre-Dupont et Georges-Charpak, sera créé un lieu convivial dédié au jardinage, à la biodiversité et à l’alimentation.


Les autres décisions des élus

– À l’unanimité, les élus ont adopté un vœu de soutien à l’appel des maires et élus locaux, signé notamment par Michèle Picard, demandant de sortir l’électricité et le gaz du marché (voir page 2). Les habitants pourront signer, dans les prochains jours, une pétition en ce sens.

Une convention d’accueil et de soutien des femmes victimes de violences a été signée avec l’association Viffil-SOS Femmes. L’accompagnement de cette dernière repose sur une écoute et un soutien personnalisés et complets, notamment dans diverses démarches juridiques, sociales ou psychologiques. La convention signée permettra le financement de l’accompagnement de 25 situations.

– La Ville va organiser, pour la première fois et du 7 au 11 décembre, un marché de Noël, place de la Paix. Le montant des droits de place, avec un chalet de 3 mètres par 2, a été fixé à 150 euros. Une caution d’un montant identique sera demandée aux exposants.

Des micro-implantations florales vont bientôt voir le jour à Vénissieux. Le principe ? Percer la couche d’enrobé d’un trottoir ou laisser libre un espace pour rendre le sol perméable et y planter des végétaux. Habitants, collectifs d’habitants, associations et commerçants seront associés à ce dispositif.

Une nouvelle convention d’objectifs va être signée avec la Mission locale de Vénissieux. Elle permettra le versement d’une subvention d’un montant de 166 000 euros à cette structure dédiée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.

Le versement de subventions exceptionnelles à certains clubs sportifs de la ville a été décidé. Ainsi, le Bunkaï Karaté Do bénéficiera d’une subvention de 4 000 euros pour la participation de neuf de ses compétiteurs au prochain championnat du monde, organisé à Rome fin octobre.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...

Sports

Beaucoup de participants, un temps idéal, quelques belles histoires... l’édition 2022 de la Foulée vénissiane restera dans les mémoires.

Express

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise, deux arrêtés encadrant l’utilisation du chauffage...

Express

Samedi 3 décembre, au centre social de Parilly, un café d’auto-réparation sera organisé. De 10 heures à 17 heures, les bénévoles vont animer ce...