Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Compagnie du Subterfuge : les rêves des Acacias

Déjà présente à Max-Barel, la compagnie du Subterfuge propose son projet « C’est quoi, ton rêve ? » dans le quartier des Acacias.

Après des expériences menées à Max-Barel — d’août à décembre 2021 — et un spectacle fin août à Armstrong-Vénissy, la compagnie du Subterfuge se retrouve dans le quartier Les Acacias, à côté de Viviani. Avec toujours cette question, posée aux riverains : « C’est quoi ton rêve ? »

Ce 16 septembre, la directrice de la compagnie, Laureline Gelas, est accompagnée par la photographe Juliette Treillet et Arnaud Bonpublic, de la web radio Les Enfants du Rhône. Ils interrogent la petite Eyia Noure. Quel est son rêve ? « Nageuse ! », répond-elle sans hésiter. Son père, M. Kherroubi, sourit : « Tel père, telle fille ! Elle sait ce qu’elle veut ! »

Alors, photographiée les bras en l’air, comme si elle s’apprêtait à plonger, Eyia Noure donne un aperçu de ses ambitions.

« Nous menons ici le même projet qu’à Max-Barel, explique Laureline. La différence est qu’on a commencé par montrer un spectacle, le 29 août. C’est chouette comme formule car les habitants nous ont vus et ont été au courant de notre projet. Dans le spectacle, nous utilisons la bande sonore et l’on peut entendre des gens nous raconter leur rêve. »

Après cette première approche, le Subterfuge est revenu le 9 septembre et, plaisante Laureline, « ça a charbonné ! » La compagnie sera présente dans le quartier trois fois en tout.

« Le bailleur, Alliade, a bien joué le jeu, mettant des affichettes partout pour annoncer notre projet. Nous avons été super bien accueillis ! »

Arnaud se souvient d’une dame qui, pendant le spectacle, était très émue et avouait « avoir des frissons ».

À l’issue de C’est quoi, ton rêve ? à Max-Barel, l’exposition des images des habitants du quartier avait été appréciée. « Nous espérons pouvoir le refaire ici, reprend Laureline. Nous sommes en discussion avec la Maison du projet et la direction territoriale, qui financent le projet. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'école Anatole-France et la maison de l'enfance ont reçu le Spatiobus du Centre national d'études spatiales (CNES). De quoi créer des vocations.

Actus

Président de Vénissieux Boxe française, Gaby Boucher est décédé ce jeudi 1er décembre, à l'âge de 76 ans.

Actus

À l'initiative des communistes vénissians, une délégation s'est rendue en Algérie, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance du pays.

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...