Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Gros succès pour le premier Forum des associations

La salle Irène Joliot-Curie s’est transformée, le temps d’un forum, en ruche bourdonnante qui a accueilli, samedi 10 septembre, quelque 2 000 visiteurs.

Photo Emmanuel Foudrot

Cette association d’associations en tous genres a été une réussite totale. Entre 10 heures et 18 heures, ce samedi 10 septembre, pas moins de 2000 personnes se sont pressées à la salle Irène-Joliot-Curie pour découvrir ce premier Forum des associations de Vénissieux.

Comme l’a rappelé Michèle Picard, maire de la ville, “ce Forum s’inscrit dans le prolongement de Sport Expo, et il a pour but de rendre plus visibles les associations, qui sont plus de 400 à Vénissieux.” Riche idée d’avoir installé les stands par ordre alphabétique et non par catégories. “On a voulu faciliter le brassage, les rencontres et la diversité entre personnes qui, sans ce Forum, ne se seraient peut-être jamais rencontrées”, indiquait Corine Romeu, directrice du Centre associatif Boris-Vian (CABV), cheville ouvrière de la manifestation avec l’Office municipal du sport (OMS), sous l’égide de la Ville.

Rendez-vous inattendus

Photo Emmanuel Foudrot

Rien de tel pour apprendre à se connaître, se réjouissait Yacine, dirigeant du club d’arts martiaux KCC. J’ai appris beaucoup des Colibris solidaires, une association qui n’a qu’un seul but, promouvoir la solidarité.” Cette mixité a provoqué des rendez-vous inattendus. Par exemple entre Thierry Renard, le poète éditeur directeur de l’Espace Pandora, et Filip Bafounta, responsable de l’Espace École Sport Boxe. “On a quasiment grandi ensemble sur le plateau, observait Thierry, amusé. J’ai proposé à Filip d’intervenir un jour, entre deux combats, pour clamer quelques vers.” Brèves mais parfois émouvantes rencontres. Comme quand Rafik Chergui, coach de boxe française, retrouve une voisine qu’il avait connue au quartier, aujourd’hui médecin retraitée investie dans la chorale populaire de Lyon.

Des Vénissians résidant pourtant de longue date dans la commune ont pu apprendre, grâce au Forum, l’existence d’associations dont ils n’avaient jamais entendu parler : Aide-Hexagone (danse), Espoir du Soudan, les ateliers Amasco (activités à destination des enfants), Nehla (association de solidarité et d’aide aux personnes isolées)…

Le succès de ce grand rendez-vous n’aurait pas été complet sans les démonstrations, les animations et les aires d’activités installées en extérieur, qui ont eu les faveurs des plus petits.

Photo Emmanuel Foudrot

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Respectivement chanteuse et batteur de Da Break, un groupe programmé ce 12 juillet aux Fêtes escales, Jennifer "Hawa" Zonou et Rémy Kaprielan nous ont...

Culture

Deux soirées et une journée qui installeront dans les mémoires, à n’en pas douter, d’excellents souvenirs. Du 12 au 14 juillet, les Fêtes escales,...

Actus

On comptabilise notamment 265 patrouilles sur des sites repérés comme des lieux de regroupements, en particulier dans le quartier du Centre.

Actus

Michèle Picard a présenté, jeudi 11 juillet, les travaux en cours dans plusieurs structures municipales. Gros plan sur quatre chantiers.

Sports

La lanceuse de disque, qui s'entraîne au parc de Parilly, aura l'honneur de porter le drapeau tricolore, le 26 juillet, lors de la cérémonie...