Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Matériel scolaire : « Il n’y a pas de petites économies »

Les familles vénissianes ont eu recours à divers stratagèmes pour absorber la hausse des prix des fournitures scolaires.

Photo Emmanuel FOUDROT

C’est l’étape incontournable de chaque rentrée scolaire : l’achat du matériel. Et cette année, les parents y sont allés à reculons. Avec l’inflation, les prix des cahiers, stylos et autres fournitures nécessaires à chaque enfant pour sa scolarité ont fortement augmenté.

D’après l’enquête annuelle de la fédération nationale Familles de France, la hausse serait de 4,25 % pour un enfant en sixième. Afin d’aider les parents, l’allocation de rentrée scolaire, qui concerne 3 millions de familles en France, a été revalorisée de 4 %.

Mais pour beaucoup, avec ou sans cette aide, la rentrée a été un vrai casse-tête. Cindy a deux enfants, une fille en maternelle et une autre qui rentre en CE2. Et cette année, elle a clairement vu une différence sur sa note de course finale. « Elle a augmenté d’environ 25 euros par rapport à l’année dernière », affirme-t-elle.

Alors pour essayer de réduire les coûts, elle a décidé de faire ses achats sur Internet. « J’ai fait beaucoup de commandes en ligne. J’ai réussi à trouver des codes promo sur les réseaux sociaux, ce qui m’a permis de limiter la casse. » Mais pour elle, les achats ne sont pas terminés. « Nous n’avons pas encore eu la liste de ma fille en maternelle donc il y a d’autres coûts qui sont à prévoir. »

Pour Ali, papa de trois enfants en CP, 5e et 3e, la solution a été de tout acheter en lot. « J’ai d’abord comparé tous les prix en fonction des articles et des magasins et ensuite, j’ai acheté des lots. »

Quelques-uns de ses achats ont même été effectués dès juillet afin de profiter des promotions mises en place par les distributeurs et ainsi éviter un budget trop conséquent pour le mois de septembre. « Il n’y a pas de petites économies, je pense que j’ai vu une augmentation de 10 % environ et avec trois enfants, ça fait beaucoup sur la note finale. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Si le ticket reste à 2 euros, les tarifs de plusieurs titres de transport et d’abonnements augmentent. Une hausse moyenne légèrement supérieure à 2,5...

Dossiers

L’inflation, régulière depuis plusieurs années, touche durement les plus précaires. Et 2024 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Actus

Ce lundi 4 septembre, les enfants vénissians ont retrouvé le chemin de l’école pour débuter une nouvelle année scolaire.

Actus

9 300 élèves de maternelle et de primaire vont retrouver lundi les bancs des écoles à Vénissieux, un chiffre en légère augmentation.

Actus

L’inflation touche aussi le prix des fournitures. Près de 2/3 des parents indiquent qu’ils vont « se restreindre pour la rentrée scolaire ».