Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Matériel scolaire : « Il n’y a pas de petites économies »

Les familles vénissianes ont eu recours à divers stratagèmes pour absorber la hausse des prix des fournitures scolaires.

Photo Emmanuel FOUDROT

C’est l’étape incontournable de chaque rentrée scolaire : l’achat du matériel. Et cette année, les parents y sont allés à reculons. Avec l’inflation, les prix des cahiers, stylos et autres fournitures nécessaires à chaque enfant pour sa scolarité ont fortement augmenté.

D’après l’enquête annuelle de la fédération nationale Familles de France, la hausse serait de 4,25 % pour un enfant en sixième. Afin d’aider les parents, l’allocation de rentrée scolaire, qui concerne 3 millions de familles en France, a été revalorisée de 4 %.

Mais pour beaucoup, avec ou sans cette aide, la rentrée a été un vrai casse-tête. Cindy a deux enfants, une fille en maternelle et une autre qui rentre en CE2. Et cette année, elle a clairement vu une différence sur sa note de course finale. « Elle a augmenté d’environ 25 euros par rapport à l’année dernière », affirme-t-elle.

Alors pour essayer de réduire les coûts, elle a décidé de faire ses achats sur Internet. « J’ai fait beaucoup de commandes en ligne. J’ai réussi à trouver des codes promo sur les réseaux sociaux, ce qui m’a permis de limiter la casse. » Mais pour elle, les achats ne sont pas terminés. « Nous n’avons pas encore eu la liste de ma fille en maternelle donc il y a d’autres coûts qui sont à prévoir. »

Pour Ali, papa de trois enfants en CP, 5e et 3e, la solution a été de tout acheter en lot. « J’ai d’abord comparé tous les prix en fonction des articles et des magasins et ensuite, j’ai acheté des lots. »

Quelques-uns de ses achats ont même été effectués dès juillet afin de profiter des promotions mises en place par les distributeurs et ainsi éviter un budget trop conséquent pour le mois de septembre. « Il n’y a pas de petites économies, je pense que j’ai vu une augmentation de 10 % environ et avec trois enfants, ça fait beaucoup sur la note finale. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

D’après l’association lyonnaise Gaelis, le coût de la rentrée étudiante a augmenté de plus de 4 %. Rencontre avec Maxime et Anne, qui se préparent...

Actus

Pour sa rentrée politique, le maire de Vénissieux s'est montré rassurant quant aux menaces conjuguées de l'inflation et de la crise des énergies. "Nous...

Actus

Ce jeudi 1er septembre la cloche a sonné la fin des vacances et le retour sur les bancs de l'école pour les enfants Vénissians.

Actus

Craintes d’une pénurie d’enseignants, travaux dans les établissements scolaires, fermetures et ouvertures de classes, nouveau protocole sanitaire... Comment s’annonce cette rentrée de septembre 2022...

Actus

Les vacances commencent à peine pour les écoliers que les établissements scolaires et les parents se préparent à une rentrée plus que compliquée.