Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Focus

Handball : passage de témoin entre le HBV 85 et le VHB 2022

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le doublé coupe-championnat en 1992.

Joueurs, dirigeants et responsables politiques d’hier et d’aujourd’hui, étaient réunis pour fêter le retour au premier plan du handball vénissian.

Le handball vénissian a vécu une journée riche en émotions, samedi 25 juin. Gilles Clauss, président du VHB, avait organisé pour ses joueurs des retrouvailles avec les anciens héros du club (seuls Munier et Monthurel manquaient à l’appel), qui avaient réussi en 1992 un inoubliable doublé coupe-championnat.

Il y a aussi eu le recueillement d’une dizaine de joueurs, entraîneurs et sympathisants, samedi matin au cimetière de Vénissieux, devant l’urne funéraire de Lucien Lewandowski, cofondateur du club.
Dans la salle Irène-Joliot-Curie, en fin d’après-midi, on a assisté à d’autres jolis moments et à de belles rencontres, remplies de fierté et d’affection. Notamment pendant les discours des personnalités.

« La ville est redevable »
D’abord le maire, Michèle Picard : « Comment parler du club sans parler de grands noms qui en ont marqué l’histoire, comme Jean-Pierre Casas, Marie-France Rousset, Bernard Malfondet, anciens présidents, et des joueurs emblématiques, les Barjots, Kervadec, Amalou, Julia ? Comme tous les Vénissians, je suis fière du VHB et de tous les titres, mais aussi de son projet, dont les valeurs sont le respect, la convivialité, la combativité. Notre ville porte ces valeurs au quotidien dans sa politique du sport. »

Ensuite, André Gerin : « Ce soir je pense à Jo Navaro, ancien adjoint au sport, à Guy Ficher, à la victoire en coupe de France à Gerland, et surtout à Lucien, mon ami, un dirigeant hors-pair, homme d’exception, un complice qui a beaucoup sacrifié pour son sport. La ville est redevable au club, aux joueurs. Nous sommes encore sous l’émotion quand on pense à toi Lucien. »

Puis, Gilles Clauss : « Un nouveau titre, le 5e, est arrivé dans le palmarès du club. Messieurs les joueurs de 1992, c’est une fierté et un honneur de vous recevoir. Messieurs les joueurs de 2022, cette saison a été riche en émotions car demeurer invaincu toute une saison est un exploit. »
Et enfin, Denis Lathoud, un des « Barjots » : « Certains rappelleront que le VHB 2022 accède en N1, et que cela peut paraître modeste, mais rester invaincu une saison entière, ça, on n’y est jamais parvenu. Respect. »

Longtemps speaker du club, Benito Flores a rendu un hommage à ces chers disparus : Ouerghemmi, Saissac, Darignac, Azzour, Portner et Lucien. Et adressé un remerciement aux deux coaches respectifs du HBV 85 et du VHB, Sead Hasanefendic et Olivier Odisio.

Après le passage de témoin entre le HBV 85 et le VHB 2022, et avant le dîner dansant, Jean-Pierre Casas, ancien président installé en Bolivie, a annoncé par visioconférence que sa fondation Apolonia et son entreprise Ixis Capital Luxembourg joueront un rôle (financier) à travers un partenariat avec le club. À quelle hauteur ? Rien n’a filtré. Autre inconnue : le potentiel rôle d’Olivier Odisio dans le projet, entraîneur qui a pourtant été l’un des grands hommes de l’année écoulée.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Début juillet, des jeunes des EPJ Léo-Lagrange et Parilly ont tourné un court-métrage dans le cadre des ateliers de La CinéFabrique. Le montage est...

Actus

Dans le cadre des animations d’été, les habitants ont pu peindre l’esplanade du boulevard Komarov, au quartier Pyramide.

Actus

Pendant plus de trente ans, de 1985 à 2015, les archéologues ont multiplié les chantiers de fouilles à l’intérieur et autour du vieux Bourg...

Actus

Après un 14 juillet caniculaire, les Fêtes escales se sont poursuivies avec deux soirées enjouées ayant attiré un public chaleureux.

Actus

La Métropole de Lyon, en lien avec les communes qui la composent, a publié une carte des lieux frais. À Vénissieux, plusieurs options existent...