Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Législatives : pour les communistes vénissians, Michèle Picard est la candidate légitime

La campagne pour les législatives s’accélère et se complexifie. Alors qu’un accord national LFI-EELV-PCF réserve la 14e circonscription à l’Insoumis Taha Bouhafs, les communistes vénissians réaffirment « la légitimité de Michèle Picard pour unir une gauche populaire ».

Après l’accord national conclu entre insoumis, écologistes et communistes (et peut-être les socialistes) pour concourir sous la bannière commune de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), on attendait de savoir quel candidat serait désigné dans la 14e circonscription du Rhône : Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, qui s’est déclarée très tôt dans la campagne, ou le controversé journaliste parisien Taha Bouhafs, militant LFI, dont le nom circulait avec insistance depuis quelques semaines ?

Si l’information n’est pas encore totalement officielle, il semble bien que l’accord national réserve la 14e circonscription au candidat insoumis. Au grand dam des communistes vénissians qui ont immédiatement dénoncé cette décision dans un communiqué rendu public hier soir à 20 heures. « La candidate déclarée depuis longtemps, la plus sûre pour battre le représentant de Macron et faire grandir l’opposition à son gouvernement est Michèle Picard, estime Serge Truscello, secrétaire de section PCF et directeur de campagne. Elle a déjà battu le député LREM aux élections municipales de Vénissieux et aux élections métropolitaines. La logique aurait voulu que les négociations nationales le reconnaissent. Ce n’est pas le cas. Peu en importent les raisons, mais c’est un sale coup pour l’unité populaire, pour la gauche, et pour les luttes conduites depuis des années ici… ».

Taha Bouhafs vs Bruno Attal

La situation dans la 14e circonscription est rendue d’autant plus complexe que l’on a appris hier soir sur les réseaux sociaux la candidature, pour le mouvement Reconquête d’Éric Zemmour, du très médiatique et sulfureux Youtubeur Bruno Attal, connu notamment pour ses passages sur le plateau de Cyril Hanouna et pour son rôle de secrétaire national du syndicat d’extrême droite France police-policiers en colère. Dès sa candidature connue, le non moins médiatique Taha Bouhafs le menaçait « d’une plainte en justice pour stigmatisation des musulmans et des Français d’origine maghrébine et d’une raclée électorale le 12 juin ».

« Notre circonscription et la ville de Vénissieux intéressent subitement beaucoup de monde, ironise le secrétaire de la section locale du PCF. (…) Le résultat est terrible. Face à un candidat parachuté surtout connu pour être anti-flic – ndlr, Taha Bouhafs a été condamné en première instance pour propos racistes envers une jeune policière – Zemmour en profite pour envoyer un Youtubeur ‘pro-flic’. Ils veulent se servir de la circonscription pour enfermer l’élection dans un pugilat médiatique… ».

Réaffirmant que « la décision ne se prend pas à Paris », Serge Truscello, en conclusion du communiqué, appelle « une nouvelle fois les insoumis de la circonscription à une rencontre ».

 

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Chaix

    5 mai 2022 à 14 h 10 min

    Soutient total a Michele Picard candidate

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'école Anatole-France et la maison de l'enfance ont reçu le Spatiobus du Centre national d'études spatiales (CNES). De quoi créer des vocations.

Actus

Président de Vénissieux Boxe française, Gaby Boucher est décédé ce jeudi 1er décembre, à l'âge de 76 ans.

Actus

À l'initiative des communistes vénissians, une délégation s'est rendue en Algérie, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance du pays.

Actus

Ce mardi, les maires de Vénissieux, Saint-Fons, Corbas et Feyzin, accompagnés du président de la Métropole, ont signé le projet de territoire des Portes...

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...