Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Collège Paul-Éluard : un assistant d’éducation violemment agressé

Pour rassurer le personnel et les élèves, des cellules d’écoute psychologique et une équipe mobile de sécurité ont été déployées.

Les faits se sont produits lundi 4 avril en fin de matinée. Quatre individus extérieurs au collège Paul-Éluard se sont introduits dans l’enceinte de l’établissement, ont pénétré dans les locaux, avant d’agresser verbalement et physiquement plusieurs membres du personnel.

Un assistant d’éducation en particulier a été pris pour cible, les agresseurs lui reprochant d’avoir séparé deux élèves qui se battaient quelques instants plus tôt devant le portail. Blessé, l’assistant a dû être transporté à l’hôpital. Il en est sorti dans la soirée.
Suite à cette violente intrusion, le personnel a fait valoir son droit de retrait, l’établissement a fermé ses portes, et les élèves ont regagné leur domicile.

Le recteur de la région académique Auvergne Rhône-Alpes, Olivier Dugrip, a immédiatement condamné l’agression, apporté “tout son soutien à l’ensemble de la communauté éducative du collège” et exprimé aux victimes “sa solidarité et ses vœux de rétablissement”. Dans son communiqué, il réaffirme que “la sécurité des élèves et des personnels est une priorité et aucune atteinte à l’école de la République ne peut être tolérée.” Le maire de Vénissieux a également réagi : “Je condamne sans appel ces actes très graves et inadmissibles, déclare Michèle Picard. Leurs auteurs devront en répondre devant la justice”.

Les cours ont repris mardi matin, mais avec un dispositif spécifique destiné à la fois à soutenir et rassurer, tant les élèves que le personnel. Des cellules d’écoute psychologique ont été mises en place. Une équipe mobile académique de sécurité (EMAS), composée d’anciens membres des forces de l’ordre, a également été déployée.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le député sortant, Idir Boumertit, qui part sous la bannière du Nouveau Front Populaire, sera opposé à cinq autres candidats, dont deux d'extrême droite.

Actus

Ce 19 juin, les élèves des ateliers Henri-Matisse exposaient leurs productions de l'année à la salle Irène-Joliot-Curie.

Actus

« La commémoration de cet appel s’inscrit dans un contexte lourd de menaces », a souligné le maire, Michèle Picard. 

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.

Actus

Élu au conseil municipal de Vénissieux de 1977 à 2001, ancien adjoint au maire, Claude Dilas est décédé cette semaine.