Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Autour du 8 mars, une riche programmation à Lyon et Vénissieux

Du 4 au 8 mars à Lyon à l’initiative de la Métropole, puis du 8 au 10 à Vénissieux dans le cadre du festival Essenti'[elles], une semaine pour s’interroger sur l’égalité femmes-hommes et la place des femmes dans l’espace public.

Du 4 au 8 mars à Lyon à l’initiative de la Métropole, puis du 8 au 10 à Vénissieux dans le cadre du festival Essenti'[elles], une semaine pour s’interroger sur l’égalité femmes-hommes et la place des femmes dans l’espace public.

LA MÉTROPOLE MET L’ACCENT SUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

L’égalité femmes-hommes est un sujet central de la journée internationale pour les droits des femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars. La Métropole de Lyon se mobilise en proposant une série d’événements et d’actions locales.

Vendredi 4 mars, le train de l’égalité arrive à Perrache

La commandante de bord est la Fondation des femmes. Elle sillonne la France avec un train réaménagé dans lequel on s’informe, on rencontre des associations et on participe à des animations et des conférences. C’est un lieu où l’on peut venir parler librement d’inégalités au travail, de la façon dont ça se passe à la maison, de sexualité…
Rendez-vous en gare de Lyon Perrache, voie A, 
vendredi 4 mars de 14 heures à 15h30.

Trois conférences sur l’égalité femmes-hommes

Imaginées en partenariat avec le magazine Femmes ici et ailleurs, ces trois conférences seront proposées à l’Hôtel de la Métropole. Inscriptions à partir de ce lien : https://met.grandlyon.com/8mars-egalite-femmes-hommes/

Femmes et santé : une histoire d’inégalités – Vendredi 4 mars à 18h30
Avec Muriel Salle, historienne, maîtresse de conférences et coresponsable de la mission égalités à l’Institut d’études politiques de Lyon. Elle a coécrit le rapport Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique du Haut Conseil à l’Égalité.

Égalité femmes-hommes : l’éducation comme levier – Samedi 5 mars à 11 heures
Avec Isabelle Collet, professeure associée en sciences de l’éducation à l’université de Genève, qui dirige l’équipe de recherche Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative – et Sigolène Couchot-Schiex, enseignante et chercheuse à l’université Cergy Paris, spécialiste de l’égalité des sexes et des sexualités en éducation, lutte contre les discriminations, sexisme et cybersexisme.

Les grandes oubliées de l’histoire – Lundi 7 mars à 18h30
Avec Marianne Thivend, enseignante-chercheure à l’Université Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherches historiques en Rhône-Alpes (Larhra), cofondatrice du master européen Matilda d’histoire des femmes et du genre, Florence Montreynaud, historienne linguiste et féministe qui a publié l’encyclopédie Le XXe siècle des femmes. Son dernier livre, Chaque matin, je me lève pour changer le monde. Du MLF aux Chiennes de garde est paru en 2014 aux éditions Eyrolles. Elle est à l’origine du manifeste des Chiennes de garde et de Zéromacho.
 Fadila Mehal, première directrice régionale issue de l’immigration du Fonds d¹action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), créatrice et présidente des « Marianne de la diversité », conseillère ministérielle, autrice de MarianneS, livre qui retrace un siècle d’histoire des femmes et de la diversité dans la République Française.

VÉNISSIEUX S’INTERROGE SUR LA PLACE DES FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC

Avec son Festival Essenti’[elles], Vénissieux va proposer du 8 au 10 mars de nombreuses manifestations autour de la Journée internationale des droits des femmes. Cette année, les animations se concentreront autour de la place des femmes dans l’espace public, une thématique essentielle pour la Ville, qui souhaite lutter contre leur invisibilisation dans la société.

Mardi 8 mars

18 heures – Ouverture du festival
Présentation de l’affiche réalisée avec l’Équipement Polyvalent Jeunes (EPJ) Léo-Lagrange sur la place des femmes dans l’espace public – Remise des premiers prix du concours photos jeunes sur le thème des clichés de genre -Quiz interactif sur les droits des femmes organisé par la Maison de quartier Darnaise.

20 heures – Projection et rencontre
Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty (1h10). Puis temps d’échanges avec Pauline Delage, sociologue, chargée de recherche au CNRS.
Entrée gratuite sur réservation par mail cinemagerard.philipe@ville-venissieux.fr ou au 04 78 70 40 47.

Mercredi 9 mars

De 9h30 à midi – Criées publiques
La compagnie théâtrale Vilain.es investira la place du marché du centre-ville de Vénissieux pour rencontrer les habitants et habitantes. Les comédiennes collecteront des histoires, envies, témoignages en lien avec les questions de genre et improviseront deux « criées publiques ». Un espace d’échanges et de convivialité sera également à disposition.

14 heures – Balade urbaine autour du matrimoine
L’association Fil’actions, en collaboration avec un groupe de jeunes femmes des centres sociaux des Minguettes, vous propose une balade urbaine à travers la ville pour retracer l’histoire des femmes qui marquent le paysage urbain. Départ depuis le Centre social d’Eugénie Cotton – 23 rue Georges Lyvet. Informations et inscriptions dans la limite des places disponibles au 04 72 90 10 96.

16 heures – Visite guidée de l’exposition Féminin / masculin : les affranchies

Portraits de Georges Sand, Sarah Bernhardt, Colette et Marlene Dietrich : quatre femmes, véritables figures de l’émancipation féminine et de l’affranchissement des codes féminins masculins.
Exposition du mardi 8 mars au samedi 2 avril – Médiathèque Lucie-Aubrac – 2/4 av Marcel-Houël.

19h30 – Spectacle Vilain.es
La compagnie Vilain.es improvisera un spectacle à partir des témoignages de Vénissians rencontrés au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, à la Mission Locale, au Centre social Eugénie-Cotton et le matin même sur le marché ! Être vilaines, c’est le temps d’un spectacle, la joie, sur le fil, de transmettre, de détourner, de dénoncer, de saisir à bras-le-corps la question de nos identités.
Salle Erik-Satie – 4 rue Prosper-Alfaric – Gratuit. Spectacle suivi d’un temps d’échange avec l’association Fil’actions.
Dans la limite des places disponibles/Informations au 04 72 90 10 96.

Jeudi 10 mars
18h30 – Vernissage de l’exposition Mêlée

Attentive à la parité, la Ville de Vénissieux s’engage aussi à travers le développement de sa collection municipale d’art moderne et contemporain, qui comprend plus de 700 œuvres depuis 1929. Les femmes artistes y sont de mieux en mieux représentées. Venez découvrir une exposition composée de dessins, de photographies et de sculptures nouvellement entrées dans la collection, du 11 mars au 9 avril 2022.
Centre d’art Madeleine Lambert – 12 rue Eugène-Peloux. Ouvert au public du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L'ancien député-maire de Vénissieux exhorte la gauche et particulièrement son ancien parti, le PCF, à s'engager dans un "aggiornamento". Sous peine de disparaître.

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.