Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Tri des déchets : Vénissieux doit mieux faire

La Métropole de Lyon lance, à Vénissieux, une grosse opération de sensibilisation à la qualité du tri des déchets.

Plusieurs opérations de sensibilisation au tri ont déjà été menées à Vénissieux ces dernières années, comme ci-dessus à Monmousseau en 2012. Photo archives DR.

Présenté l’automne dernier en conseil municipal, le « Rapport sur la situation interne et territoriale en matière de développement durable » faisait déjà ce constat inquiétant : à Vénissieux, la gestion des déchets ménagers ne progresse pas. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation menées ces dix dernières années, les chiffres montrent même un recul de la collecte sélective. Entre 2010 et 2019, la quantité de déchets triés et valorisés par an et par habitant est passée de 23,5 kg à 18 kg, soit un recul de 23 %. Vénissieux n’est pas une exception : la quasi-totalité des quartiers d’habitat collectif à forte densité de population affichent des résultats médiocres.

La Métropole de Lyon, compétente en matière de gestion des déchets ménagers dans l’agglomération, attendait beaucoup de la simplification des règles de tri entrée en vigueur au début de l’année 2020. Mais la possibilité de mettre dans la poubelle jaune une bien plus grande diversité d’emballages n’a pas entraîné les effets escomptés.

Cinq semaines de porte à porte

D’où la nouvelle opération de sensibilisation à la simplification du geste de tri qui commence ces jours-ci à Vénissieux. La Métropole va d’abord établir un diagnostic des locaux poubelles dans l’habitat collectif et des silos de collecte sélective, avant de procéder aux aménagements et corrections techniques nécessaires.

Puis, dans la foulée, 15 messagers du tri auront cinq semaines pour aller toquer à la porte des 31000 foyers vénissians. L’objectif étant de redonner une nouvelle fois aux habitants les nouvelles consignes de tri, répondre à leurs questions, et faire adopter les bons gestes en leur proposant de s’engager au niveau individuel.

Au terme de l’opération, un bilan global et par quartier sera transmis par la Métropole de Lyon à la Ville de Vénissieux.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également