Rentrée scolaire : retour sur les bancs pour les élèves de Vénissieux

Sacs sur le dos et masques sur le nez (à partir de la primaire), 15 000 jeunes ont fait ce matin leur retour en classe.
Au groupe scolaire du Moulin-à-Vent, enfants et parents cherchent leur classe Photo : Emmanuel Foudrot

Plus de 15 000 jeunes ont repris, ce jeudi 2 septembre, le chemin des écoles, collèges et lycées vénissians. Au groupe scolaire Moulin-à-vent (280 écoliers répartis dans 14 classes), Margaux et Cyrielle entrent en CP. « Nous avons les fournitures, précise Margaux, accompagnée ce matin par son grand-père car sa maman est enseignante en maternelle. Nous avons hâte de rencontrer notre maîtresse et de retrouver nos copines. » Les deux fillettes abordent l’année avec sérieux : « Nous allons apprendre à lire, à écrire, à résoudre des problèmes… On va aussi jouer dans la cour et faire du sport. »

Un peu plus loin, Amir entre en CM1 dans cet établissement dirigé par Xavier Seguin : « Tout s’est bien passé pendant les vacances. Aujourd’hui il faut rentrer, je suis motivé et heureux de retrouver mes copains. » Pour Adam, c’est le CE2: « Je suis content mais je le serai bien davantage quand je reprendrai le foot dans mon club ! » Lydia, sa maman, est stressée, comme à chaque rentrée : « Adam est plutôt cool tout en étant bon élève pour l’instant. Son frère entre en CP, une année tellement importante, et la petite dernière en moyenne section. Ce matin, il faut retrouver le rythme. »

Opération de vaccination le 9 septembre pour lycéens et collégiens
Au lycée Jacques -Brel, les élèves de terminale ont été les premiers à rentrer. Photo : Emmanuel Foudrot

Direction les Minguettes. Au lycée Jacques-Brel, les terminales ont fait leur rentrée ce jeudi matin, et les élèves de première l’après-midi. Les secondes attendront demain, vendredi 3 septembre. Mais avant de parler enseignement, emploi du temps et de récupérer les livres scolaires, l’infirmière scolaire est passée dans chaque classe pour évoquer la vaccination contre le Covid.

Les questions des lycéens sont nombreuses : « On nous dit qu’il y a des effets secondaires ? » « Il paraît qu’on a mal à la tête après ? » « Quand est ce que nous n’aurons plus de masques dans les classes ? »

Tout en répondant aux interrogations des ados, infirmière et enseignants invitent les jeunes à participer, le 9 septembre prochain, à la première opération de vaccination de grande ampleur organisée au lycée Jacques-Brel. L’Agence régionale de Santé (ARS) espère, grâce à cette expérimentation, vacciner jusqu’à mille jeunes.

Tous les élèves des établissements vénissians (collèges et lycées) pourront participer à cette opération d’envergure après avoir été inscrits. « Cette opération aura lieu dans la salle polyvalente », précise Damien Coursodon, le proviseur de l’établissement. Ce dispositif devrait ensuite être reconduit à Vaulx-en-Velin et à Rillieux-la-Pape, selon l’ARS.

Distribution des livres scolaires au lycée Jacques-Brel.  Photo : Emmanuel Foudrot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *