Covid-19 : le nouveau confinement est acté

Pressante depuis mardi après-midi, la rumeur est devenue réalité hier soir avec l’intervention d’Emmanuel Macron : la France est de nouveau confinée, pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 sur notre territoire.

Hier soir, peu après 20 heures, le président de la République a annoncé un nouveau confinement du pays, afin de « donner un coup de frein brutal » à la propagation du Covid-19 en France. Il se refusait jusque-là à prendre une telle décision, mais les derniers chiffres de l’épidémie sont tels qu’Emmanuel Macron a dû se résoudre à mettre sous cloche, de nouveau, la vie du pays.

Concrètement, ce nouveau confinement entrera en vigueur dès ce soir, pour une durée minimale de quatre semaines. Les guichets des services publics, les usines et les chantiers BTP seront ouverts, tout comme les marchés alimentaires et les grandes surfaces. Les commerces « non essentiels » et les établissements recevant du public seront fermés. Ce sera aussi le cas des bars et restaurants.

Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront pour leur part ouverts, avec des protocoles sanitaires renforcés — ceux-ci seront détaillés dans la journée. Le port du masque sera notamment étendu aux enfants du primaire dès l’âge de 6 ans.

En dehors des retours de vacances, il ne sera plus possible de voyager d’une région à l’autre. Il faudra de nouveau, par ailleurs, disposer d’une attestation dérogatoire pour se déplacer, comme au printemps.

Notons, enfin, que les visites dans les EHPAD et maisons de retraite resteront autorisées. Un protocole sanitaire strict sera en revanche appliqué.

De nouveau détails sur ce reconfinement sont attendus dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *