Masque obligatoire à Vénissieux : « prendre des risques, ça peut coûter des vies »

Arrêt de tramway Vénissy, 10 heures du matin, ce mardi 22 septembre. Depuis quatre heures, le port du masque est obligatoire à Vénissieux, dans toutes les rues, comme dans 9 autres communes de l’agglomération lyonnaise, afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

Faisons les comptes : sur 10 personnes qui attendent le « tram » en direction de la Doua, six portent le masque selon les recommandations sanitaires. Deux, en pleine discussion, n’ont pas pensé à couvrir leur nez. Une dame, au téléphone, le laisse pendre à son oreille. Un dernier, plus jeune, l’a dans la poche. Dans les hauts-parleurs de la station, un message rappelle l’obligation de porter le masque. La dame raccroche, et s’exécute. Le masque sort, enfin, de la poche du dernier lorsqu’approche le tramway. Les nez non-couverts le restent, au grand dam d’une personne âgée qui, passant par là, a tenté d’un regard désapprobateur de faire comprendre au couple qu’ils ne faisaient pas les choses dans les règles.

Alors, le port du masque obligatoire à Vénissieux, qu’en pensent les habitants ? « On n’a pas le choix, constate Haroun, la quarantaine, en recherche d’emploi. Je le porte dès que sors de chez moi. Ma maman est assez âgée, je ne veux pas prendre de risque. » Lina, qui l’accompagne, admet ne pas encore avoir le réflexe de le porter partout dans la ville. « En dehors des jours de marché, la densité de population est moins importante que dans le centre de Lyon, où je travaille. J’avoue, quand je suis dans mon quartier, aux Minguettes, je n’ai pas très envie d’être masquée. » L’amende de 135 euros en cas de non-respect des consignes sanitaires ? « Je vais changer mes habitudes », promet-elle.

« La santé avant tout »

Et dans le centre ? Marie-Jo, qui accompagne une personne âgée à sa voiture, est une « convaincue du masque ». « Je le porte depuis le début, assure-t-elle. J’entends dire que c’est contraignant, que ça empêche de respirer, que ça gratte… Je pense que la santé de nos aînés passe avant ce genre de considération. Prendre des risques, cela peut coûter des vies. Avoir cela sur la conscience, personnellement c’est hors de question. »

Plus loin, devant un cabinet médical place Henri-Barbusse, la discussion entre Michelle et Jacques porte justement sur les nouvelles mesures prises par les autorités pour enrayer la progression du Covid-19. « Quand je porte un masque, je peux avoir du mal à respirer, constate Michelle. J’en ai parlé à mon docteur qui m’a répondu qu’à mon âge, je devais le porter. Pas le choix, donc. Vivement que tout ça soit derrière nous ! » Jacques, quant à lui, tente d’être positif : « J’ai une très mauvaise habitude : je fume. Au moins, avec le masque, j’ai revu à la baisse ma consommation de cigarettes. Faut voir le bon côté des choses ! »

Sur la place Léon-Sublet, Florian, étudiant, se veut plus virulent. Le masque dans la rue, il l’assure, ce sera « sans lui ». « Au début de la crise, le masque ne servait à rien, maintenant il faut le porter partout. L’amende ? Tant pis, je prends le risque. »

Reste qu’une amende de 135 euros, ce n’est pas uniquement ce que risquent ceux qui, comme Florian, refusent de porter un masque. Selon les données publiées hier par la Préfecture, le taux d’incidence du Covid-19 atteint à Lyon 213 pour 100 000 habitants. Il est supérieur à 100 à Vénissieux, et le taux de positivité dépasse les 8%. Et le coronavirus est responsable, depuis son apparition en France, de quelque 31 340 décès.

 


Les nouvelles mesures prises par la Préfecture du Rhône contre le Covid-19

– Le port du masque est obligatoire à Vénissieux et dans 9 autres communes, de 6 heures à 2 heures du matin.
– La jauge des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes.
– Brocantes, vide-greniers et buvettes en plein air sont interdits.
– La Foire de Lyon et la Vogue des Marrons sont annulées.
– Dans les bars et les restaurants, il est interdit de manger debout et de danser.


 

6 pensées sur “Masque obligatoire à Vénissieux : « prendre des risques, ça peut coûter des vies »

  • 1 octobre 2020 à 6 h 55 min
    Permalink

    Mercredi 30 septembre sur le marché du centre : les port du masque était facultatif et/ou fantaisiste sur le cou , sous le nez, certains forains criant sans masque…. d’autres sans masque faisant de l’humour sur la covid!
    Dans les rues environnantes idem! les mesures ont pourtant été renforcées et vont l’être encore ce soir sur Lyon avec l’augmentation des cas en réanimation. Peut être faudrait-il sévir un peu plus et expliquer que le masque sous le nez ne sert à pas grand chose… votre journal pourrait expliquer pourquoi? certains se donnent ainsi bonne conscience et pense ne pas être verbalisés. Ce laissé aller est déplorable et dangereux pour tous, à vérifier aujourd’hui jeudi sur le marché des Minguettes qui draine plus de forains et de clients.

  • 26 septembre 2020 à 6 h 56 min
    Permalink

    Comment oser écrire que le masque ne sert à rien, que l’épidémie n’existe etc… cela s’assimile à la théorie du complot qui se propage sur le net.
    Allez voir dans les hôpitaux, demandez aux médecins vous aurez de « vraies » réponses. la Covid 19 tue et se propage avec des personnes qui refusent les gestes sanitaires, ne porte pas (ou mal) le masque, continuent à se réunir en famille, avec les potes, ne se lavent pas les mains. L’insulte aux français est mal venu, qui sont vraiment les moutons ceux qui s’informent ou ceux qui croient les théories stupides qui nient la réalité?
    Je suis vraiment scandalisé de voir ce qui est écrit et ce qui est diffusé! Honte à ceux qui propagent insultes et stupidités.

  • 24 septembre 2020 à 2 h 05 min
    Permalink

    Certaines personnes « hautement diplômé en médecine » se permettent de ne pas porter de masque simplement parce-qu’elles estiment que cela ne sert à rien, que c’est « un complot » ou juste pour le « plaisir » de ne pas faire comme tous le monde !!
    Mais qu’il y a t’il dans leur petit cerveau ? Sur quelle planète vivent ces gens là pour ne pas comprendre que cette épidémie mondiale (pandémie) est MORTELLE et que le simple geste de porter un masque et se laver les mains régulièrement peut sauver des vies !!!
    Alors cessez d’être égoïste et de croire que vous avez la science infuse et portez un masque lors de vos sorties !!

  • 23 septembre 2020 à 9 h 11 min
    Permalink

    Bonjour je suis d’accord avec vous mes certains super marcher nettoyer pas les cady après les passage des gents vous trouver sa normal ?? Ci les clients doive porter un masque on peut aussi attraper des microbes sur les cady les porte des magasins les boutons assenceur

  • 23 septembre 2020 à 4 h 57 min
    Permalink

    On peux remarquer les manières fantaisistes de porter le masque à Vénissieux : sous le nez pour beaucoup, sur le cou pour certains, pas du tout pour ceux qui n’ont rien à faire des autres habitants!
    Il faudrait peut-être rappeler comment se porte le masque pour ceux qui ne veulent pas comprendre et surtout faire respecter cette contrainte nécessaire par les services de police municipale, TOP, PN etc…. certains ont la comprenette difficile et mettent en danger les plus fragiles. Oui c’est une contrainte pour tous mais c’est nécessaire ainsi que les gestes barrière, on verra sur le marché si les commerçants respectent… là encore il faudrait que les services interviennent! le non port du masque est une incivilité de plus à Vénissieux mais elle est gravissime car l’épidémie progresse!

  • 22 septembre 2020 à 21 h 14 min
    Permalink

    Le masque ne sert à rien moi je le porte dans les magasins c’est tout les français son des moutons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *