Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Le port du masque obligatoire à Vénissieux

Le préfet du Rhône a dévoilé de nouvelles mesures dans la lutte contre le Covid-19, lesquelles s’appliquent dès le 22 septembre. Parmi elles, l’obligation du port du masque à Vénissieux et dans neuf autres communes.

Pascal Mailhos, préfet du Rhône, a dévoilé ce lundi au cours d’une conférence de presse de nouvelles mesures dans la lutte contre le Covid-19, lesquelles s’appliquent dès demain.

L’obligation du port du masque (limitée depuis le 22 août aux seules villes de Lyon et de Villeurbanne) est ainsi étendue à plusieurs communes de la Métropole. Sont concernées : Vénissieux, Bron, Caluire-et-Cuire, Décines-Charpieu, Écully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin et Villefranche-sur-Saône. Ces villes sont celles qui comptent plus de 10 000 habitants, présentent un taux d’incidence supérieur à 100 et un taux de positivité supérieur à 8%.

Cette mesure s’appliquera entre 6 heures et 2 heures du matin. Ailleurs dans le département et dans la Métropole, le port du masque est désormais obligatoire aux abords des centres commerciaux, des salles de spectacle et des équipements sportifs.

Autre décision, la jauge d’autorisation des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum. Brocantes, vide-greniers, buvettes en plein air sont pour leur part interdits. La Foire de Lyon, prévue en octobre, est annulée, tout comme la Vogue des Marrons.

Concernant les restaurants et les bars, pas de restrictions horaire, mais il devient interdit de consommer debout et de danser. « Ces mesures sont prévues pour 15 jours. Si les consignes sanitaires ne sont pas respectées dans ces établissements, nous irons jusqu’à leur fermeture administrative », ont d’ores et déjà prévenu les autorités.

Le ministre de la Santé et de la Solidarité, Olivier Véran, avait alerté sur l’accélération des contaminations dans certains départements, notamment dans le Rhône, passé en « zone rouge ». Et à Lyon, les chiffres sont particulièrement inquiétants, avec un taux d’incidence de 213 pour 100 000 habitants. « Il atteint même 242 pour 100 000 à Villeurbanne », insiste le directeur général de l’agence régionale de santé, le docteur Jean-Yves Grall.

Enfin, compte-tenu de la hausse de consultations dans les services d’urgence, chez SOS Médecins, mais aussi du nombre d’hospitalisation en réanimation, le plan Blanc devrait être activé d’ici à quelques jours. Et pour protéger les personnes les plus âgées, les visites en Ehpad sont limitées à deux par semaine par résident.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. HOUËL Monique

    1 octobre 2020 à 17 h 01 min

    Pourquoi porter un masque ?
    Se référer au »Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde » publié le 26 août 2020.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Laurine Thizy, auteure lauréate du Prix du Roman Marie-Claire, est en résidence au collège Paul-Éluard, dans une classe d’élèves allophones.

Sports

Vénissieux HB accueille USO Nevers, samedi 21 mai à 20h30 au gymnase Tola-Vologe. Le club visera un historique 22/22 en championnat.

Histoire / Mag

Regard sur un impôt très particulier, les « prestations », que devait chaque famille de Vénissieux au XIXe siècle

Actus

En France, ils sont 29 000 jeunes à se former pour devenir jeunes sapeurs-pompiers, une augmentation de près 50 % en 20 ans.

Actus

Les amateurs de vélo ont rendez-vous pour une nouvelle édition de la Convergence Vélo, ce dimanche 22 mai, au départ du parc Louis-Dupic et...