Le journal du lycée Jacques-Brel récompensé

De gauche à droite : Rayane, Rayan, Ebtessam et Réhane. Photo DR

Rayane, Rayan, Ebtessam et Réhane, tous élèves de terminale au lycée Jacques-Brel de Vénissieux viennent de remporter le troisième prix du concours académique « Médiatiks », derrière le Lycée Val-de-Saône (Trévoux) et le lycée Beauregard (Montbrison). Une compétition qui réunit l’ensemble des journaux réalisés par les établissements de l’académie.

Une belle aventure pour cette première participation à un tel concours. Tous avaient un rôle bien précis : Réhane, rédacteur en chef , Ebtessam, rédactrice en chef adjointe, Rayan, iconographe, et Rayane directeur de la publication.
Encadrés par Oriane Mollaret, journaliste pigiste et assistante d’éducation à mi-temps au lycée, ainsi que par deux de leurs professeurs, Mesdames Martel et Elmalem (respectivement enseignantes d’allemand et d’anglais), l’équipe a travaillé très sérieusement pour présenter un journal qui aborde des sujets de société. Au fil des articles, une rencontre avec les jeunes écolos de « Youth for climate » réunis le 29 novembre dernier contre le Black Friday, un reportage photo sur la mobilisation des gilets jaunes, un article sur le blocus des lycées contre la réforme du bac… Ou encore le témoignage d’Ebtessam, arrivée de Casablanca et qui raconte son parcours étonnant jusqu’à sa terminale : ses doutes, ses angoisses, mais aussi sa rage de réussir et de travailler. La vie au lycée n’est pas oubliée avec la présentation d’activités hors temps scolaire : le théâtre, l’association sportive, mais aussi le club journal qui accueille toutes celles et ceux qui ont envie d’informer, de présenter des activités…

Alors tous à vos claviers pour reprendre dès le mois de septembre cette belle aventure ! Les quatre élèves de terminale ont mis la barre haute ! Aux prochains journalistes en herbe de ne pas les décevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *