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Ikea ouvre le 25 mai : à vos masques !

Ce lundi 25 mai, Ikea Vénissieux ouvrira de nouveau ses portes au public. Pour réduire les risques de contamination, les consignes de sécurité seront drastiques, tant pour les clients que pour le personnel. Le port du masque sera ainsi exigé pour tous, y compris pour les enfants.

Ca, c'était avant. Désormais, le maque sera obligatoire pour tous. | Photo d'archives Raphaël Bert

Ça, c’était avant. Désormais, le masque sera obligatoire pour tous. | Photo d’archives Raphaël Bert Expressions

Ce lundi 25 mai, Ikea Vénissieux ouvrira de nouveau ses portes au public. Pour réduire les risques de contamination, les consignes de sécurité seront drastiques, tant pour les clients que pour le personnel. Le port du masque sera ainsi exigé pour tous, y compris les enfants.

Comme nombre d’entreprises et de commerces, Ikea a dû faire face à des consignes de confinement soudaines. A Vénissieux comme dans toute la France.  « Nous avons dû fermer très rapidement. L’information nous a été donnée le samedi soir par la direction nationale, se souvient la directrice du magasin, Catherine Arnoux. Vers 20 heures, nous avons informé les clients présents dans le magasin au micro, en précisant bien que nous fermions sans savoir quand nous pourrions rouvrir. »

Le lundi 16 mars, une petite équipe de 15 personnes est venue fermer le magasin. « On a verrouillé les frigos, mis les plantes à l’abri, lancé les dernières livraisons. La grande majorité de nos 512 collaborateurs ont été mis au chômage partiel, avec le premier mois payé à 100%. » Pendant toute la durée du confinement, la direction vénissiane s’est cependant efforcée de « garder le lien avec ses salariés », dans le but de « rassurer et d’informer ».

Il fa fallu attendre le 18 avril pour que le dispositif « Click and deliver » (vente en ligne avec livraison) reprenne du service, suivi le 4 mai par le « click and collect » (vente en ligne avec retrait en magasin). Ce qui a permis à 70 personnes en tout de reprendre le travail sur le site. Depuis 15 jours, les vendeurs de cuisine, placés en télétravail, peuvent préparer les plans de leurs clients en visioconférence, sur rendez-vous, avec un paiement en ligne. Et lundi prochain, le 25 mai, Ikea ouvrira de nouveau ses portes au public.

Cette semaine, le gros des équipes a donc retrouvé le magasin vénissian. Tous les collaborateurs ont bénéficié d’une formation sur les gestes barrières, la distanciation sociale et la gestion des masques, ainsi que sur l’utilisation du stylet (pour éviter de toucher les écrans), du gel hydroalcoolique, des vestiaires et des salles de réunion. Ils ont en revanche appris que leurs temps de pause seraient réduits « pour limiter les déplacements inutiles ».

Masque obligatoire pour tous

Côté clients, afin d’éviter la propagation du virus, les instructions sont tout autant drastiques. Le port du masque — non fourni — sera obligatoire, y compris pour les enfants. Le nombre de personnes sera limité en magasin, avec une gestion des flux sur la base d’une entrée pour une sortie. « Le filtrage se fera au niveau des parkings, précise Catherine Arnoux. Nous travaillerons en lien avec la Ville pour éviter les bouchons. » Quant au traditionnel parcours obligatoire des clients à travers les rayons (l’un des marqueurs de l’enseigne), il sera conservé au niveau des étages, mais pas entre les étages. « L’objectif est d’éviter le croisement des clients et les flux incontrôlés. »

Comme on peut s’y attendre, le respect des gestes barrières avec une distanciation de 1,5 m sera exigé, aidé en cela par un marquage au sol et un affichage spécifique. Les espaces enfants et le restaurant demeureront fermés, mais une offre à emporter sera possible dans l’espace bistro. Du gel hydroalcoolique sera en outre mis à disposition des clients, et les surfaces et outils régulièrement nettoyés. Enfin, des écrans de protection sépareront les clients du personnel, équipé au besoin de visières de protection, et environ une caisse sur deux sera ouverte pour respecter la distanciation.

D’une manière générale, l’enseigne met en avant son portail web, dans le but de préparer les achats, et invite ses clients à prendre rendez-vous pour des entretiens qui pourraient s’avérer longs. Fini donc le temps des promenades en rayon, voici venu le temps des visites utiles. Reste toutefois à gérer un afflux de clients difficile à anticiper. « Nous ne savons pas réellement ce qui va se passer lundi, convient Catherine Arnoux. Mais nous nous adapterons. »

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. vénissian

    23 mai 2020 à 7 h 13 min

    La consommation reprend à tout va… des queues interminables dans toutes les grandes surfaces… d’après les commentaires des différents “spécialistes” la crise sanitaire devait changer la société, le petit commerce être favorisé après ses efforts pendant le confinement Que nenni tout reprend et certains ont la folie acheteuse.. bon courage lundi 25 mai à Ikéa, les mêmes qui critiquent la reprise des écoles et collèges emmèneront sans doute leurs enfants dans cette grande surface confinée ou des milliers de personnes vont se retrouver pour consommer, les géants de la distribution ont de beaux jours devant eux dans nos villes! Pendant ce temps le Secours Populaire demande des dons pour nourrir les plus défavorisés. Cette crise sociale et économique va jeter les milliers de personnes dans la précarité mais Ikéa ouvre quel bonheur!!!

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