Les déchèteries de la Métropole rouvrent le 11 mai, celle de Vénissieux courant juin

La déchèterie de Vénissieux, en travaux de réhabilitation au moment du confinement, devrait rouvrir courant juin. D’ici là, les usagers peuvent accéder aux déchèteries situées à proximité : Feyzin, Saint-Priest, Lyon-Artillerie et Mions-Corbas.

A partir du lundi 11 mai, les déchèteries de la Métropole de Lyon, à l’exception de celle de Vénissieux (voir ci-contre), seront de nouveau ouvertes au public, avec des horaires étendus : de 8h30 à 18 heures du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 le samedi et de 9 heures à 12 heures le dimanche. Afin de limiter l’engorgement des déchèteries elles-même et de leurs voies d’accès, un accès alterné est instauré : les véhicules immatriculés avec des numéros pairs y auront accès les jours pairs, les véhicules aux numéros impairs pourront y accéder les jours impairs.Afin de limiter les risques de contamination entre usagers et avec les agents présents sur place, le nombre de véhicules autorisés à vider leurs déchets sur les plateformes sera limité. Conformément au plan de déconfinement  gouvernemental,  le  nombre  de  personnes  présentes  en  même  temps  sur  une plateforme sera au maximum de 10 (usagers et agents). Selon les dimensions des déchèteries, ce nombre pourra être abaissé de même que le nombre maximum de véhicules autorisés.

Pour les véhicules soumis à paiement (véhicule utilitaire de PTAC compris entre 2 t et 3,5 t et remorque de PTAC compris entre 500 et 750 kg), il sera nécessaire de se procurer un titre d’accès avant leur passage. Le dépôt de chèque et le paiement différé sur place – tolérés jusqu’à présent – ne sont plus autorisés. Les usagers devront acheter leur accès au guichet de la Métropole de Lyon (Unité TVM), située au 10, avenue  Roger -Salengro  à  Vaulx-en-Velin  (ouverte du  lundi  au  jeudi  8h30/12h  et  13h30/16h30,  vendredi 8h30/12h) ou par correspondance.

Ces mesures sont mises en œuvre pendant toute la durée du mois de mai et pourront être réévaluées au regard de la fréquentation des déchèteries.

La collecte des déchets verts en points d’apport volontaire reprendra quant à elle à partir du samedi 16 mai dans les sites dont l’ouverture était prévue dans le planning initial. Compte-tenu des circonstances, cette campagne sera prolongée de deux semaines jusqu’au samedi 20 juin. La liste des sites est à retrouver sur : www.grandlyon.com/dechetsverts

* À l’exception de celle de Villeurbanne-Brinon

Mesures de sécurité et de protection exceptionnelles

> Les usagers devront présenter à l’agent d’accueil une attestation de domicile prouvant leur résidence dans une des 59 communes de la Métropole. Les entreprises extérieures devront présenter un devis ou une attestation de chantier d’un maître d’ouvrage métropolitain.
> Les usagers ne pourront pas descendre de leurs véhicules sauf au moment de décharger leurs déchets dans les bennes.
> L’agent d’accueil ne sera pas habilité à aider les usagers à porter des déchets lourds ou encombrants.
> Ils peuvent néanmoins venir accompagnés d’une seconde  personne pour les aider à vider le contenu de leur véhicule et/ou de leur remorque.
> Le port des gants pour manipuler les déchets est obligatoire.
> Le port de masques sur le nez et la bouche est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets.
> Les dons seront acceptés dans les déchèteries-donneries à compter du 18 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *