Covid-19 : la Ville de Vénissieux annonce de nouvelles mesures

Les piscines communales sont fermées à compter de ce samedi. Et à partir de lundi les personnes de plus de 65 ans seront appelées quotidiennement pour un suivi. Ces deux décisions font partie d’un nouveau train de mesures annoncées par la Ville.

Dans un communiqué tombé ce vendredi peu avant 17 heures, le service des relations publiques de la Ville de Vénissieux annonce de nouvelles mesures pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

« Notre pays doit faire face à une crise sanitaire sérieuse et l’heure est la mobilisation nationale. Même si l’inquiétude est légitime, discernement, calme et prudence seront les réponses les plus appropriées », indique le maire en préambule. La cellule de crise Pandémie, interne à la Ville, est activée depuis la fin de la semaine dernière et suit avec la plus grande vigilance l’évolution de la situation. Celle-ci étant évolutive, je ne manquerai pas de vous tenir informés en toute transparence et de relayer les consignes sanitaires ministérielles à venir. C’est pourquoi, je compte sur votre compréhension sur toutes les décisions prises. »

Les nouvelles mesures prises par la Ville :

• Depuis le 28 février, tous les lieux sensibles et/ou accueillant du public sont équipés de distributeurs de savon liquide et serviettes à usage unique, renforcé si besoin de gel hydro alcoolique. Les gestes barrières font l’objet d’un affichage systématique et d’un rappel par les agents, qui ont été sensibilisés aux consignes de précaution adaptées.

• À compter du lundi 16 mars, conformément aux décisions annoncées par le président de la République jeudi soir, les équipements d’accueil de jeunes enfants (crèches), écoles, maisons de l’enfance, collèges et lycées de la ville seront donc fermés et les activités périscolaires suspendues.

• À compter du samedi 14 mars, la piscine Auguste-Delaune et le Centre nautique intercommunal seront fermés au public. Toutes les activités sont suspendues.

• Le plan bleu s’applique au sein des résidences et foyers de personnes âgées. Aussi les échanges et contacts avec l’extérieur sont évités : visites restreintes à une personne par jour et par résident, visites de mineurs déconseillées, celles des personnes symptomatiques interdites, animations extérieures annulées, comme la venue d’intervenants extérieurs, accueil de jour Henri-Raynaud fermé.

• Dès lundi 16 mars, les personnes isolées de plus de 65 ans (inscrites dans le cadre de la veille canicule) seront appelées quotidiennement pour un suivi.

• La Ville de Vénissieux organisera un service minimum pour accueillir les enfants des personnels soignants. Tous les habitants et salariés de la ville concernés sont donc appelés à se faire connaître auprès du service Enfance et éducation au 04 72 21 45 56.

• La Médiathèque restera ouverte en limitant le nombre d’usagers à 100.

• Un numéro unique 04 72 21 45 67 a été mis en place pour répondre à toute question pratique sur le Covid-19 et l’organisation des services de la Ville, aux heures habituelles d’ouverture de l’hôtel de ville (8h30 à 17h00 du lundi au vendredi). En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre le TOP au 04 72 51 52 53, 24 h/24 et 7 j/7″.

• Pour toute question concernant le Covid-19, contactez la Plateforme Info Coronavirus au 0800 130 000 (appel gratuit).

D’autres fermetures, annulations, restrictions sont en cours d’évaluation. Elles seront précisées rapidement. Vous pouvez cependant prendre contact avec les équipements que vous fréquentez pour toute information complémentaire.

« Vous pouvez compter sur mon engagement sans réserve, conclut le maire. Je sais pouvoir compter sur la responsabilité de chacune et de chacun d’entre vous, au quotidien, pour adopter les bons gestes en toute situation, pour protéger les personnes les plus vulnérables et les plus exposées, et tout mettre en œuvre pour lutter contre cette épidémie. Cette épreuve va bousculer nos habitudes. La surmonter passera aussi par une mobilisation collective et une implication individuelle sans faille. Plus que jamais, restons bienveillants, portons une attention plus soutenue à l’autre qui pourrait être en difficulté, gardons à l’esprit la solidarité qui forge notre identité nationale. »

2 pensées sur “Covid-19 : la Ville de Vénissieux annonce de nouvelles mesures

  • 26 mars 2020 à 19 h 30 min
    Permalink

    Non, les marches alimentaires sont interdits depuis le 24 mars, par décision du gouvernement.

  • 26 mars 2020 à 17 h 39 min
    Permalink

    Le marché des Minguettes seras autorisé durant cette période d’épidémie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *