Jour du livre : l’âme des poètes

Sixième édition, déjà, du Jour du livre, ce salon en plein air organisé par l’Espace Pandora et la médiathèque Lucie-Aubrac. Lequel inaugure pour la troisième fois, et c’est encore plus fort, la 24e édition de Parole ambulante. Et oui, le temps passe et ne suspend jamais son vol, malgré les exhortations du poète.

C’est bien la poésie qui sera au cœur de toutes ces festivités. Commençons par le Jour du livre. De 10 heures à midi, ce 28 septembre, il se tiendra sur le marché des Minguettes et à la Maison des sportifs, où se dérouleront des jeux littéraires, des ateliers d’écriture menés avec les associations Alma, Dans tous les sens et Espace Pandora. L’auteur Mohammed El Amraoui sera présent, la Cie Waaldé donnera quelques lectures ambulantes tandis qu’un atelier de sérigraphie sera organisé par la bibliothèque de quartier Pyramide et Unique en série. Dès 11 heures, on pourra assister au concert de l’Ethnofanfare Maracatu Casamarela.

« Nous passerons toute cette journée, explique Thierry Renard, directeur de l’Espace Pandora, avec Fabienne Swiatly, qui est la marraine de notre festival — NDLR : et que l’on sera content de retrouver, neuf ans après sa résidence d’auteur à Vénissieux. L’après-midi, elle animera un atelier d’écriture à la médiathèque et il y aura une scène ouverte. »

Jérôme Triaud, le directeur de Lucie-Aubrac, précise que « le parvis de la médiathèque accueillera de nombreux éditeurs indépendants ». Citons Jacques André, La Rumeur libre, Bacchanales, Le Réalgar, La Passe du vent, Balivernes, Dans tous les sens, les éditions du Mont-Popey, Musimat, Lire et faire lire, etc. À noter encore que la Vénissiane Muriel Ferrari signera son livre Ces silences qui ont plombé nos vies, paru quelques jours plus tôt à La Passe du vent.

Depuis le matin, plusieurs ateliers se tiendront à la médiathèque : reliure japonaise avec Le Double monocle à ressort, linogravure avec Jeanne Held, typographie avec l’Épluche-doigt. L’après-midi, on aura le choix entre l’atelier d’écriture de Fabienne Swiatly, la fanfare Bumtchàk, l’Ethnofanfare, le duo LÀK, la Cie Waaldé, la « charrette à histoires » de Sucré Salé et Cie ou une lecture théâtralisée par le MAN et Tribu’lations théâtrales (Arthur et Ibrahim).

Le lierre et l’asphalte

C’est le thème de la fresque participative qui sera conduite par Arts et Développement, entre 14h30 et 16h30. C’est aussi celui du festival Parole ambulante qui, démarré à Vénissieux ce 28 septembre, se poursuivra jusqu’au 5 octobre à Lyon, aux théâtres des Marronniers et Sous le Caillou, au Périscope, à la bibliothèque de la Part-Dieu, dans une laverie automatique rue Chevreul et à la Maison des passages. Sans oublier une extension à Cluny, le 4 octobre, dans la galerie d’art « Les mains libres ». Parmi les exposants, signalons la présence de la photographe Lucie Moraillon, qui a mené deux chantiers artistiques avec les jeunes de Monmousseau et a exposé son travail avec les Gens du voyage de La Glunière à la médiathèque Lucie-Aubrac.

On retrouvera donc Fabienne Swiatly lors d’une chambre d’écho le 1er octobre à 19 heures au théâtre des Marronniers et à la Maison des passages le 5 octobre à 20 heures, pour la clôture du festival.

Citons encore, parmi les invités à l’une ou l’autre soirée, Anne Collongues, Ahmed Kalouaz, Emmanuel Merle, Pascal Commères, François Lair, Élie Guillou et Émilie Turmel. Laquelle se verra remettre, le 5 octobre à 11 heures à la bibliothèque de la Part-Dieu, le prix René-Leynaud.

Le Jour du livre, 28 septembre
Sur le marché des Minguettes et à la Maison des sportifs :
10-12 heures : jeux littéraires, ateliers d’écriture et de sérigraphie, lectures ambulantes, concert
Médiathèque Lucie-Aubrac et parvis :
10h30-16h30 : La charrette à histoires par Sucré Salé et Cie
10h30-17h30 : ateliers reliure, linogravure, typographie
10h45-11h30 : fanfare Bumtchàk
11h45-12h45 : Arthur et Ibrahim par le MAN et Tribu’lations théâtrales
14 heures-14h40 : pause musicale avec l’Ethnofanfare Maracatu Casamarela
14h30-15h30 : lectures ambulantes par la Cie Waaldé
14h30-16h30 : fresque participative « Le lierre et l’asphalte » par Arts et Développement
15-16 heures : atelier d’écriture avec Fabienne Swiatly
16 heures : « Partage ta page », scène ouverte à tous
16h45 : concert par le duo LÀK

Renseignements : 04 72 50 14 78 – espacepandora.org

Photos : droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *