Le Conseil citoyen à la relance

L’État, via la préfecture, lance un appel à candidatures auprès des habitants des Minguettes pour la constitution d’un nouveau Conseil citoyen.

La Maison du projet, située 20, avenue Jean-Cagne, enregistrera les candidatures jusqu’au mercredi 27 mars.

Ne l’appelez plus Conseil citoyen de Vénissieux, mais Conseil citoyen des quartiers du Plateau des Minguettes. La différence a son importance. En juillet dernier, après une procédure judiciaire engagée par un habitant de Vénissieux, opposant notoire à la majorité municipale, la première mouture du Conseil citoyen avait en effet été retoquée par le tribunal administratif de Lyon, au motif que six des vingt membres du collège habitants n’habitaient pas dans un quartier prioritaire.

Le préfet était invité à corriger le tir en se conformant aux conditions prévues par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Lesquelles indiquent expressément que les membres du conseil citoyen doivent être issus du ou des quartiers estampillés « Politique de la Ville ».

Depuis quelques jours, pour inciter les habitants à se porter candidats, on voit fleurir des affichettes et des flyers dans les allées des Minguettes, les commerces et les équipements publics. L’association Unis-Cités, sur mandat de la préfecture, anime également des stands sur le marché des Minguettes. La date butoir pour se faire connaître est fixée au mercredi 27 mars. Les vingt Vénissians qui rejoindront le Conseil citoyen des quartiers du Plateau des Minguettes seront tirés au sort. Ils siégeront ensuite au côté du collège des acteurs locaux, composé de représentants d’entreprises, d’associations et de bailleurs sociaux.

Comment se faire connaître
• Directement à la Maison du projet (qui pilote l’opération de renouvellement urbain des Minguettes) – 20, avenue Jean-Cagne – du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 16 heures
• Par téléphone au 04 72 90 10 96
• Par mail : maisonduprojet@ville-venissieux.fr
• Par courrier en retournant les flyers de candidature à la Maison du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *