Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

École de musique : les Musicianes ont bouclé la boucle

Du 9 au 16 février, les rencontres musicales organisées par l’école de musique ont enveloppé la commune de boucles sonores.

Le festival organisé par l’école de musique Jean-Wiener, qui s’est déroulé la semaine dernière, a pris pour thème la boucle, séquence musicale répétée indéfiniment. Des expériences minimalistes de Terry Riley à celles, plus culinaires, menées conjointement à la médiathèque par Anthony Clerc, musicien en résidence à l’école de musique, et un cuisinier, la boucle sonore s’est agréablement mariée aux autres arts.

Comme cette soirée du 15 février, à l’espace Madeleine-Lambert, où la plasticienne Claire Georgina Daudin, elle aussi en résidence artistique à Vénissieux, a exploré avec les élèves de l’école de musique la notion de seuil et la manière de “traduire le langage plastique en langage sonore”. Citons encore les parcours sonores à la médiathèque, le jeu vidéo incredibox, le palanquin de la compagnie Le Civil, la master class de DJing à Bizarre ! ou le clubbing qui a clos la manifestation.

“À Vénissieux, remarquait Michèle Picard lors de la clôture des Musicianes, la culture vit, bouillonne et s’inscrit dans la durée”. Le maire poursuivait : “Cette semaine musicale — NDLR : elle citait les chiffres de huit concerts pour au moins 1000 personnes — est une formidable vitrine (…), une formidable caisse de résonance pour promouvoir la pratique musicale dans tous les quartiers et auprès de toutes les populations.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Avec 208 passages, on observe notamment une intensification du nombre de visites sur les sites répertoriés comme points de deal.

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...