École de musique : les Musicianes ont bouclé la boucle

Le festival organisé par l’école de musique Jean-Wiener, qui s’est déroulé la semaine dernière, a pris pour thème la boucle, séquence musicale répétée indéfiniment. Des expériences minimalistes de Terry Riley à celles, plus culinaires, menées conjointement à la médiathèque par Anthony Clerc, musicien en résidence à l’école de musique, et un cuisinier, la boucle sonore s’est agréablement mariée aux autres arts.

Comme cette soirée du 15 février, à l’espace Madeleine-Lambert, où la plasticienne Claire Georgina Daudin, elle aussi en résidence artistique à Vénissieux, a exploré avec les élèves de l’école de musique la notion de seuil et la manière de « traduire le langage plastique en langage sonore ». Citons encore les parcours sonores à la médiathèque, le jeu vidéo incredibox, le palanquin de la compagnie Le Civil, la master class de DJing à Bizarre ! ou le clubbing qui a clos la manifestation.

« À Vénissieux, remarquait Michèle Picard lors de la clôture des Musicianes, la culture vit, bouillonne et s’inscrit dans la durée ». Le maire poursuivait : « Cette semaine musicale — NDLR : elle citait les chiffres de huit concerts pour au moins 1000 personnes — est une formidable vitrine (…), une formidable caisse de résonance pour promouvoir la pratique musicale dans tous les quartiers et auprès de toutes les populations. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *