Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Culture et Politique de la ville : après 40 ans, 40 propositions

À l’issue de deux journées d’ateliers-rencontres sur le thème “La culture se redessine dans les quartiers”, 40 propositions ont été mises en avant à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville. Avec, en conclusion, la signature d’une déclaration de coopération culturelle métropolitaine entre l’État, la Métropole et les maires d’une vingtaine de communes, dont Vénissieux.

Les 13 et 14 novembre derniers, plusieurs ateliers-rencontres ont été initiés par le Commissariat général à l’égalité des territoires (Cget) et la Métropole sur les quarante ans de relations entre la culture et la Politique de la ville. Ils se sont installés dans les communes de l’agglomération. À Vénissieux, une trentaine de personnes se sont retrouvées à l’école de musique Jean-Wiener, autour du thème “Quels sont les atouts et les limites de l’implantation d’équipements culturels au sein des quartiers de la politique de la ville en renouvellement urbain ?” Quatre propositions ont été retenues sur les treize énoncées : mettre en place des cartes blanches aux habitants, développer des équipements culturels éphémères, inventer une gouvernance mixte dans les équipements culturels, faire évoluer les espaces publics vers des espaces modulables.

À l’issue de ces deux journées, quarante propositions ont donc été avancées, qui mettaient en avant l’humain, comme l’ont remarqué malicieusement les deux slameurs de la Tribut du verbe, Cocteau Mot Lotov et Mix Ô Ma Prose. Ils énumérèrent ainsi rapidement “les besoins humains à l’origine des projets de territoire, l’humain au centre des actions et des dispositifs, le droit d’accès de tous à la maîtrise de la langue, encourager les projets QPV (quartiers prioritaires de la ville) et hors QPV, donner des cartes blanches dans les saisons culturelles, valoriser le volet humain des projets…”

Curieusement, et cela fut remarqué lors de la clôture des débats par de nombreux participants, le grand absent de ces rencontres fut le ministère de la Culture.

 

Vice-présidente de la Métropole déléguée à la culture, Myriam Picot rappelait que ces rencontres étaient un événement national. “Nous ne pouvons construire seuls. Nous allons signer avec des communes de la Métropole une déclaration de coopération culturelle et rapprocher des publics huit événements et équipements : les Archives départementales, les Biennales d’art contemporain et de la danse, le festival Lumière, les Journées du Patrimoine, le musée des Confluences, les Nuits de Fourvière et le Lugdunum musée.”

Pour parler des 40 ans de politique de la ville, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes et préfet du Rhône, se base sur “l’association S.O.S. Minguettes, à l’initiative de la marche pour l’égalité, plus connue sous le nom de marche des Beurs. Le Rhône a été un territoire d’expérimentation, en multipliant des initiatives sur le sport, l’emploi et la culture dans les quartiers. La culture représente 10% des programmations financières de la politique de la ville. Il faut à présent continuer de valoriser les expressions culturelles urbaines et inscrire l’art et la culture au cœur du renouvellement de la ville et de ses territoires. Cette charte sur la culture est une innovation. J’aime citer cette phrase de Malraux : la culture donne aux hommes la grandeur qu’ils ignorent en eux. Au moment où la tentation du déterminisme et du repli sur soi est forte, l’ambition que nous portons collectivement est une traduction des valeurs républicaines.”

Une déclaration de coopération culturelle métropolitaine fut ensuite signée entre l’État, la Métropole et les maires de Bron, Décines-Charpieu, Feyzin, Fontaines-sur-Saône, Givors, Grigny, Lyon, Meyzieu, La Mulatière, Neuville-sur-Saône, Oullins, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vernaison, Villeurbanne, et le SYNALIM Grand parc de Miribel-Jonage. Puis avec les représentants des huit événements et équipements.

Lesquels, gérés ou financés principalement par la Métropole, “s’engagent à mener, via la convention métropolitaine de coopération culturelle, des actions avec les villes concernées. Chacun d’entre eux est invité à concevoir, en lien avec des projets culturels définis par les territoires, des actions spécifiques en direction des habitants des quartiers de la politique de la ville”.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Titulaire du prix René-Leynaud, remis à Lyon en 2022, l'autrice québécoise est en résidence littéraire à Vénissieux, auprès de l'Espace Pandora. Elle participe aux...

Actus

Ce jeudi 14 mars, le groupe hospitalier a acté la réouverture du service des urgences nocturnes avec l’Agence régionale de santé et les maires de...

Histoire / Mag

Quatre cent vingt ans. C’est l’âge de la plus vieille carte représentant Vénissieux. Elle et ses successeuses dessinent les grands traits de notre commune...

Actus

Du 6 au 9 mars, la manifestation a placé les femmes au cœur de notre société, montrant qu'elles pouvaient exercer des professions et pratiquer...

Express

L’Office municipal des retraités (OMR) organise ce dimanche 17 mars un grand loto, à partir de 14 heures en salle Irène-Joliot-Curie. À gagner :...