Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Marcher pour les autres

En juillet prochain, Billal Jaouadi compte réaliser un tour de l’Ardèche à pied. Son objectif : collecter des fonds pour des écoles namibiennes et tunisiennes.

En juillet prochain, Billal Jaouadi compte réaliser un tour de l’Ardèche à pied. Son objectif : collecter des fonds pour des écoles namibiennes et tunisiennes.

355 km à pied, en moins de quatre semaines. C’est le périple que compte réaliser Billal Jaouadi en en juillet prochain en Ardèche. « Je suis tombé amoureux de cette région il y a trois ans, et j’y retourne chaque année. Le cadre, les gens, le relief, je me suis senti bien », explique-t-il. Mais l’objectif du projet est bien humanitaire. Il s’agit de collecter de l’argent pour offrir des fournitures scolaires à des élèves de Tunisie, où il a ses racines, et de Namibie, pays de la mère de ses deux enfants.

L’opération sera aussi un défi à la hauteur de ses problèmes de santé. « J’ai un gros souci au niveau des reins, qui ne fonctionnent qu’à 50 %. Comme à un moment il faudra bien passer par la case dialyse, j’essaie de faire le maximum de choses avant que la maladie ne s’aggrave. »

Billal Jaouadi cherche donc des sponsors parmi les entreprises de la région, afin de financer des dons à hauteur de 3 550 euros. « Cela correspond à 10 euros le km parcouru, sourit-il. Mais je financerai mon matériel personnel, que je possède déjà en grande partie. »

Né à Lyon en 1972 à Lyon, Billal Jaouadi a vécu de quatre à dix-huit ans dans la ville tunisienne de Medenine. De retour en France en 1990, il obtient un CAP restauration, avant de travailler quinze ans dans des restaurants haut de gamme. Il sera par la suite ambulancier au centre Léon-Bérard, spécialisé dans le traitement du cancer. Une expérience forte, éprouvante, mais finalement positive.

« Le centre Léon-Bérard n’est pas un hôpital comme les autres. On accompagne souvent des gens qui vont mourir, et qui le savent. De telles expériences vous marquent à vie, relate-t-il. L’idée de cette marche est née de cette expérience. Chaque matin, je me dis que je suis finalement en bonne santé, et que j’ai beaucoup de chance. »

Aventure à suivre sur Instagram et Facebook

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...

Sports

Beaucoup de participants, un temps idéal, quelques belles histoires... l’édition 2022 de la Foulée vénissiane restera dans les mémoires.

Express

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise, deux arrêtés encadrant l’utilisation du chauffage...

Express

Samedi 3 décembre, au centre social de Parilly, un café d’auto-réparation sera organisé. De 10 heures à 17 heures, les bénévoles vont animer ce...