L’OL accueille Vénissieux Football Club dans son Réseau sport excellence

Vénissieux FC vient d’être admis dans le cercle fermé des dix clubs régionaux intégrés au Réseau sport excellence (*) de l’Olympique Lyonnais. La signature de la convention s’est déroulée dans la concession Hyundai du pôle automobile, le 24 octobre. Le document a été signé par Jean-Pierre Chaix, président du club vénissian, Michèle Picard, maire de Vénissieux, et Marino Faccioli, président de l’Olympique Lyonnais Association.

Qu’est-ce qui a incité Julien Sokol, arrivé en 2011 à l’OL, responsable des passerelles entre l’OL et clubs partenaires, à choisir Vénissieux FC ? “Je ne suis pas le seul à décider. Mais il est vrai qu’entre les deux clubs de Vénissieux qui ont fusionné et nous, c’est avant tout une histoire d’amitiés, le courant est tout de suite passé. Ensuite, il faut que club choisi présente un projet cohérent. Et là, c’est bien évidemment le cas avec quelque 1000 licenciés, des éducateurs recrutés, des axes de développement tournés vers la pratique féminine, le futsal, la formation d’arbitres…”

Un partenariat jusqu’en 2021

Et Julien Sokol de préciser : “L’Olympique Lyonnais veut aider les clubs amateurs à se structurer, il veut les soutenir. Certes, il y a des petits gestes que l’on s’autorise (des places pour les matches de la Ligue 1, des jeunes licenciés invités à être ramasseurs de balle), mais l’essentiel est ailleurs, on met en place un échange de savoir-faire. Cette convention va courir jusqu’en 2021.”

Jean-Pierre Chaix, président du club vénissian, était ravi. “On a le privilège de faire partie des rares clubs du Réseau sport excellence, une forme de reconnaissance de la qualité du travail fourni par nos éducateurs, nos bénévoles, nos dirigeants.” Même fierté du côté de Saïd Nouri, responsable de l’école de sport du VFC. “Franchement, c’est un gros coup de pouce que l’OL nous donne.”

Marino Faccioli, président de l’Olympique Lyonnais Association, n’a pas manqué de rappeler que Vénissieux était une terre de foot, en citant des figures locales qui ont réussi : Luis Fernandez, Alain Caveglia, Alain Colaccico, Ludo Giuly, ou encore Amel Majri qui était présente ce mercredi.

Michèle Picard, le maire, a conclu cette cérémonie de mariage par quelques mots forts : “La convention passée entre Vénissieux FC et l’Académie de l’OL, à travers son label Réseau Sport Excellence, va stimuler, j’en suis convaincue, bon nombre de jeunes Vénissians. Des responsables techniques de Vénissieux FC vont collaborer avec des membres de l’OL, une manière de parfaire et d’améliorer le niveau des entraîneurs. La Ville se réjouit des passerelles qui se créent, et je souhaite au Vénissieux Football Club des résultats à la hauteur des rêves que cette collaboration fait briller dans les yeux de chaque enfant.”

Même le président Jean-Michel Aulas a mis son petit mot d’encouragement sur twitter : “Welcome au Vénissieux FC dans la grande famille OL.”

(*) Le Réseau Sport Excellence de l’OL réunit notamment les clubs suivants : FC Lyon, Football Bourg-en-Bresse Péronnas, DOM TAC FC, FC Vaulx, FC Bourgoin-Jallieu, Chambéry Savoie Football. Depuis 2012, il vise à soutenir le sport amateur en apportant une aide adaptée aux besoins des clubs, avec pour objectif de structurer l’organisation, de professionnaliser les dirigeants, de garantir des conditions optimisées d’accueil pour les jeunes licenciés et de mettre en place des actions sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *