Les « Ateliers Santé Ville », une réponse municipale au diagnostic local de santé

Atelier Santé Ville au gymnase Alain-Colas. Photo R. Bert

« Agissant bien au-delà des strictes attributions d’une commune, la municipalité de Vénissieux a mis en place de nombreux dispositifs axés sur la prévention, dans le cadre de son service communal d’hygiène et de santé, explique Danièle Gicquel, adjointe au maire en charge de la santé publique. Ces actions s’appuient sur le Diagnostic local de santé de 2008 pour s’efforcer de répondre aux besoins de notre territoire, notamment sur l’accès aux droits et aux soins (permanence d’une médiatrice santé, dépistage bucco-dentaire…), et l’éducation nutritionnelle ».

Coordonnées par les Ateliers Santé Ville (ASV), ces actions ont impliquées 2.440 personnes en 2017 (contre 50 en 2010). Par exemple, la lutte contre l’obésité – qui touche 30% des Vénissians – commence tôt. Elle s’appuie essentiellement sur le « Parcours de Santé en mouVement ».
Ce dispositif, lancé en 2010 en partenariat avec le service des sports, s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans en surpoids, « dépistés » par les infirmières scolaires lors des visites médicales en grande section de Maternelle et en CE2, et implique leurs parents.

Chaque année, plus de 90 ateliers gratuits « sport & alimentation » se tiennent sur le temps périscolaire, dans trois gymnases de la ville (Pasteur, Colas, Besson). D’un côté, les enfants apprennent l’équilibre nutritionnel en s’amusant et en se dépensant, de l’autre, les parents peuvent rencontrer une diététicienne et une psychologue du Point Écoute Famille.

« Six ans après le lancement du dispositif, le résultat est positif, analyse Nathalie Dussurgey, coordinatrice des ASV. Plus de 80% des enfants poursuivent une pratique sportive après être sortis du Parcours, 73% font des repas plus variés, 67% ont cessé le grignotage hors repas et 63% ont stabilisé leur poids ou perdu des kilos. Les résultats sont meilleurs quand toute la famille est impliquée ».

Les résultats du prochain Diagnostic local de santé permettront d’affiner les actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *