Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Les Portes du Sud : dix ans et une nouvelle direction

Pour son dixième anniversaire, le groupe hospitalier mutualiste est confronté à plusieurs défis. Pour les relever, une nouvelle directrice, Annie Rambaud-Gontier, vient d’être nommée.

Pour son dixième anniversaire, le groupe hospitalier mutualiste est confronté à plusieurs défis. Pour les relever, une nouvelle directrice, Annie Rambaud-Gontier, vient d’être nommée.

Le groupe hospitalier mutualiste Les Portes du Sud fête ses dix ans. L’âge de lui donner un second souffle. Tel est l’objectif d’Annie Rambaud-Gontier, la nouvelle directrice de l’établissement, arrivée fin juin en remplacement de M. Galaup. Après avoir été directrice de plusieurs établissements de santé, elle se dit heureuse d’être aujourd’hui à Vénissieux. Mais consciente aussi de l’ampleur de la tâche.

“Depuis l’ouverture de l’établissement en 2008, le secteur de la santé a beaucoup évolué, rappelle Annie Rambaud-Gontier. L’établissement est dans une phase déterminante de son développement, il est nécessaire de le redynamiser. D’abord parce que nous sommes confrontés, comme beaucoup d’hôpitaux, au départ de médecins à la retraite. Nous devons être attractifs pour garantir la réussite de l’évolution générationnelle des praticiens.”

Des patients plus jeunes

Autre défi, s’adapter à l’évolution de la patientèle : “La moyenne d’âge des habitants localisés dans notre zone est plus basse qu’auparavant. Vénissieux, Feyzin, Saint-Symphorien-d’Ozon, Corbas et bien d’autres villes de notre secteur sont en plein essor avec l’arrivée de familles. C’est pourquoi il est indispensable de faire évoluer l’offre de soins. Nous envisageons entre autres la création d’une filière traumatologie pour le sport au sein du service d’urgences. En parallèle, nous souhaitons diversifier l’offre proposée en maternité”.

D’ores et déjà, des ateliers gratuits sont proposés aux papas et mamans pendant et après la grossesse, animés par le cadre de santé et les sages-femmes. Un partenariat s’est tissé avec les sages-femmes libérales, qui ont la possibilité de suivre leurs patientes jusqu’à l’accouchement, en bénéficiant du plateau technique et du soutien éventuel de l’équipe médicale. Le développement de la pédiatrie fait aussi partie des projets.

Enfin, la nouvelle directrice entend réactiver le lien avec les médecins de ville, notamment par la mise en place de conférences entrant dans le cadre de la formation continue.

Les Portes du Sud en quelques chiffres
– 235 lits d’hospitalisation
– plus de 50 000 consultations en 2017
– 1 700 accouchements par an
– 27 000 passages aux urgences avec 10 lits en post-urgences
– une centaine de praticiens
– 500 salariés

6 Commentaires

1 Commentaire

  1. ANNELOUISE

    13 janvier 2022 à 15 h 31 min

    Bonjour,
    Patiente depuis 9 ans du service endocrinologie, je constate une lente dégradation du service secrétariat pour prise de rendez vous et gestion du planning de ce service.
    A la rentrée des vacances 2021, on nous conseille d’attendre le début de l’année suivante pour prendre un nouveau rendez vous pour l’été. Et lorsqu’on téléphone en janvier, on nous dit qu’il y a 7 à 8 mois de délai.
    Une meilleure gestion du secrétariat et du planning de ce service serait plus que nécessaire

  2. Chaniac

    21 août 2021 à 16 h 48 min

    Bonjour
    Le caractère “mutualiste” de cet hôpital est effectivement très surfait..!
    Beaucoup de dépassements d’honoraires, pas de tiers payant pour ces dépassements, pas de télétransmission avec les mutuelles (même celles partenaires), et cerise sur le gâteau pas de facture acquittée avant 2 ou 3 mois….!
    Conclusion, le malade doit faire l’avance et ensuite faire beaucoup de démarches auprès de l’hôpital et de la mutuelle pour se faire rembourser.
    Dommage car cependant il est plutôt bien soigné par les médecins et par l’ensemble du personnel.

  3. Besson laure

    14 novembre 2019 à 12 h 39 min

    Dysfonctionnement majeur au bureau des entrées. Les pre admissions obligatoires pour la chirurgie ambulatoire n’ont pas de poste dédié et passent après les entrées , les sorties, la pause dejeuneretc.. et donc une et demi d’attente deja ou solution proposée par l’agent revenir le jour de l’admission une demi heure avant????.

  4. Christophe Chanal

    7 octobre 2018 à 16 h 44 min

    Bonjour
    Quel dommage et quelle absence que l’activité du bloc opératoire et donc le nombre d’interventions annuelles ne soient pas citée dans la rubrique ” Les portes du Sud en quelques chiffres”…

  5. Groupe Hospitalier Mutualiste les Portes du Sud

    4 octobre 2018 à 19 h 02 min

    Bonjour,

    Le Groupe Hospitalier Mutualiste les Portes du Sud accorde une importance particulière à l’accès aux soins pour tous, et dispose à ce titre d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) pour les personnes en situation de précarité. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, vous pouvez consulter notre site internet, dans la rubrique « notre Service Social : http://www.ghm-lesportesdusud.fr/votre-parcours/service-pass/

  6. Dutailly

    26 septembre 2018 à 19 h 33 min

    Bonjour, qu’a t’il de mutualistes le groupe hospitalier des portes du Sud . La majorité des médecins sont en secteur 2, pas de tiers payant à la radio pas de tiers payant à l’I.R.M. ni au scanner. Grand nombre de patients sont issus de Vénissieux et rappelons que Vénissieux l’une des villes où les revenus par habitant sont des plus bas de France.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Dans le cadre des Jeux métropolitains, deux journées de sport inclusif sont proposées à Parilly les samedi 4 et dimanche 5 mai.

Culture

Samedi prochain, du marché des Minguettes à la médiathèque Lucie-Aubrac, se tiendra la dixième édition du Jour du livre.

Actus

Plus de 700 personnes ont pris part à la journée sportive et citoyenne organisée par la municipalité en partenariat avec Prox’Raid Aventure.

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.