La population légale proche des 65 000 habitants

Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, la population légale de Vénissieux en 2015, entrée en vigueur au 1er janvier 2018, s’élève à 64 273 habitants, soit une progression de 1 698 personnes par rapport à l’an dernier. Il s’agit là de la population dite municipale, qui est utilisée à des fins statistiques. Quant à la population totale, qui fait référence pour l’application de dispositions législatives ou réglementaires, et qui englobe les individus comptés à part, par exemple les jeunes résidant ailleurs pour leurs études, elle atteint 64 718 personnes.

C’est l’une des plus fortes progressions démographiques enregistrées ces dernières années. Elle confirme l’attractivité retrouvée de Vénissieux. Par rapport à 2008, année où la ville ne comptait « que » 57 629 habitants, l’augmentation est de 11,4 %. Mais nous sommes encore loin du pic atteint au milieu des années soixante-dix, quand la population s’élevait à quelque 75 000 habitants, avant de s’effondrer littéralement du fait notamment de la dégradation de la qualité de vie dans les quartiers populaires.

Recensement 2018

Cette année, le recensement aura lieu du jeudi 18 janvier au samedi 24 février. Si vous êtes concerné, un agent recenseur identifiable grâce à une carte officielle tricolore avec sa photographie, signée du maire, se présentera chez vous. Il vous remettra vos identifiants pour vous déclarer en ligne (www.le-recensement-et-moi.fr) ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident. De plus en plus de personnes (près de 40 % en 2016) font le choix de la déclaration par internet.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Participer correctement au recensement est un acte citoyen important. Les données collectées font en effet autorité, par exemple pour déterminer le montant de la participation de l’État au budget d’une commune, ou encore décider du nombre de pharmacies, écoles, hôpitaux, moyens de transport…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *