Conseils de quartier : porter la parole des habitants - Expressions" />  Conseils de quartier : porter la parole des habitants - Expressions" />
Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

 Conseils de quartier : porter la parole des habitants

Le 6 octobre, la soirée était consacrée au lancement des élections des délégués aux conseils de quartier : témoignages, retours d’expériences, appel à candidatures… Comment placer la citoyenneté au coeur de la ville ? Témoignages.

Depuis 2002, les treize conseils de quartier de la commune (créés en 1989) sont constitués d’habitants-délégués élus pour trois ans. S’appuyant sur la connaissance du terrain, ils représentent l’ensemble des Vénissans auprès des élus et des services municipaux, mais aussi de la Métropole, des bailleurs, de la police… Les conseils seront renouvelés en décembre prochain, pour un mandat qui ira jusqu’en 2020. Rencontre avec 3 délégué(e)s sortant(e)s et une candidate.

Georges Louis, délégué sortant, conseil de quartier Parilly
« En 2014, ma retraite approchant, je cherchais à faire du bénévolat. J’ai donc décidé de me présenter comme délégué de quartier. On ne me demandait pas d’étiquette politique : juste avoir envie de s’investir pour son quartier. Après une campagne de plusieurs semaines j’ai été élu. Trois ans plus tard je ne regrette rien et suis toujours aussi enthousiaste. Je suis enchanté par ce que nous faisons, car cela touche à notre environnement direct. On arrive à résoudre des problèmes. Sur le plan personnel aussi c’est une expérience positive : des amitiés se sont tissées entre délégués. Avec des habitants également, que je n’aurai certainement jamais rencontrés sinon. Une fois par mois nous nous retrouvons avec le président du conseil, pour préparer la permanence pendant laquelle nous accueillons des gens du quartier. Je repars en campagne avec l’envie d’être réélu car je souhaite vivement poursuivre mon mandat local ».

Marie-Claude Rivoire et Sofia Oueslati, déléguées à Gabriel-Péri
Marie-Claude est déléguée depuis 9 ans, Sonia depuis un mandat. Marie-Claude est certaine de se représenter, Sofia hésite encore. « Depuis que nous sommes déléguées nous avons pu organiser plusieurs manifestations : les Fêtes de quartier, le carnaval sans oublier la distribution de bugnes aux résidents d’Henri-Raynaud chaque année. Ce sont toujours des moments agréables qui permettent de tisser du lien entre habitants. En revanche, quand nous avons des réclamations plus « matérielles » des habitants, nous n’avons aucun moyen d’action. Nous avons l’impression de ne pas être entendus par les services de la ville. Nous sommes très conscientes qu’ils ne peuvent pas intervenir sur tout, mais nous traînons des dossiers depuis des années : comme l’installation aux Marronniers d’un abri bus à l’arrêt de la ligne 93. Plus décourageant encore des habitants qui nous disent que nous ne servons à rien. Malgré tout, nous ne devons pas baisser les bras ».

Mahjouba Choukri, candidate déléguée, conseil de quartier Charles-Perrault
« Il y a tellement de choses à améliorer à Monmousseau ! Des gens se plaignent mais ils n’agissent pas. Bon, je n’ai pas la prétention de penser que je vais tout résoudre mais au moins, je vais tenter ! C’est sûr que si on essaye pas, on n’arrive à rien. Et c’est mon tempérament de foncer, même dans les murs ! Je préfère être déçue si ça n’a pas marché que regretter de n’avoir rien fait, explique cette maman de trois enfants, déléguée parent d’élèves à l’école Charles-Perrault et au collège Paul-Éluard. « Dans le quartier, il y a trop d’insécurité, des gens ont peur. Il y a besoin de dire les choses. Et puis les voitures roulent trop vite, certains jeux pour enfants sont dangereux… Je sais qu’on ne pourra pas demander quelque chose et l’avoir le lendemain. Mais attention, je n’accepterai pas d’être tournée en bourrique. Je ne veux pas seulement qu’on m’entende, je veux qu’on m’écoute ! »


Élections des délégués, mode d’emploi
Scrutin : du 1er au 16 décembre 2017
Durée du mandat : trois ans (2018 – 2020)
Dépôt des candidatures : du 6 octobre au 30 novembre
Condition d’éligibilité : habiter à Vénissieux.

La fiche de candidature est à retirer puis à remettre à l’hôtel de ville ou lors des assemblées générales de conseils de quartier qui se tiendront du 18 octobre au 30 novembre. La liste des bureaux de vote sera communiquée dans Expressions.

Contacts : Secrétariat des conseils de quartier, Guy-Alain Dufeu
04 72 21 44 44 poste 4941
conseilsdequartier@ville-venissieux.fr

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.

Actus

Lundi prochain, Vénissieux donnera le coup d'envoi d'une série de six grands débats citoyens.

Actus

Olivier Dussopt s’est rendu à l’Afpa de Vénissieux ce jeudi. Pour le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion, ce fut l’occasion d’inaugurer...

Actus

Les équipes du Sytral ont échangé avec les habitants, dans le cadre de la concertation continue liée au projet T10. Avec un objectif :...