Dialoguer au-delà des peurs et des colères

Comme tous les ans, en collaboration avec de nombreux partenaires — dont, à Vénissieux, la Ville et l’Espace Pandora —, le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente) organise sa Quinzaine de la non-violence et de la paix du 21 septembre au 2 octobre. Deux dates symboliques puisque la première est la Journée internationale de la paix et la seconde la Journée internationale de la non-violence. Autour du thème retenu cette année, « Au-delà des peurs et des colères », des projections de films, des rencontres, du théâtre et des médiations nomades vont se multiplier à Vénissieux, Lyon, Bron, Saint-Priest, Villeurbanne et Saint-Fons.

Ainsi, le 21 septembre à 18h30 à la MJC des Rancys (Lyon 3e), Philippe Meirieu viendra parler d’un sujet malheureusement d’actualité : « Éduquer après les attentats ». À Vénissieux, citons encore, les 20 et 27 septembre à partir de 20 heures, une médiation nomade, rencontre conviviale autour d’un thé à la menthe où se rencontrent jeunes, habitants, élus, professionnels du travail social, policiers, etc.
Le 30 septembre, entre 11 et 15 heures, une animation autour des contes pour enfants et adultes sur « la rencontre et le dialogue » prendra place au sein du Jour du livre, organisé sur l’esplanade du cinéma Gérard-Philipe par l’Espace Pandora.

C’est dans ce même cinéma que, le 3 octobre à 20 heures, sera diffusé le documentaire « À voix haute » sur le concours Eloquentia. D’autres films seront également projetés : « De toutes mes forces » de Chad Chenouga le 26 septembre à 20 heures au Scénario à Saint-Priest ; « I Am Not Your Negro », extraordinaire documentaire de Raoul Peck sur l’écrivain afro-américain James Baldwin, le 27 septembre à 20h30 aux Alizés de Bron ; « Le ciel t’attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar le 28 septembre à 20h30 au Zola de Villeurbanne. Toutes ces séances, qui seront au tarif habituel de la salle, seront suivies d’un échange.

À noter que le 21 septembre à 20h30, dans le cadre de la Journée de la paix, le cinéma Gérard-Philipe propose « La bombe et nous » de Xavier-Marie Bonnot. La projection sera suivie d’un échange avec le Mouvement de la paix.

Renseignements : 06 28 96 31 85 – www.non-violence.fr/lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *