Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Semaine du goût : la gourmandise à travers les âges

Du 7 au 15 octobre, la Semaine du goût sera dédiée à “La gourmandise à travers les âges”. Une manifestation placée sous le signe de la découverte, de la transmission et du vivre ensemble. Avec un temps fort, le vendredi 14 octobre, sur la place Léon-Sublet.

semaine-du-gout-2016_5622017

Du 7 au 15 octobre, à Vénissieux, la 19e édition de la Semaine du goût sera dédiée à “La gourmandise à travers les âges”. Une manifestation placée sous le signe de la découverte, de la transmission et du vivre ensemble. Pour le maire, Michèle Picard, « c’est aussi une action éducative qui permet de sensibiliser le public et plus particulièrement les enfants à manger bien et bon car c’est dans l’enfance que l’on peut inculquer de bonnes habitudes ». Le coup d’envoi des animations sera donné à la médiathèque, le vendredi 7 octobre de 17 à 19 heures, entre l’heure du goûter et celle du dîner, lors d’un café philo sur le thème “Cultiver le goût c’est aussi cultiver le jugement, l’esprit critique”, avec le philosophe Jean Mathy.

Du lundi 10 au samedi 15 octobre, les élèves des classes élémentaires se verront proposer des visites et des ateliers organisés avec différents partenaires, parmi lesquels le Marché de gros de Corbas. Les classes de maternelle visiteront une mini-ferme pédagogique installée au Charréard. Des menus spéciaux seront servis toute la semaine dans les restaurants scolaires, les équipements petite enfance ainsi que dans les résidences de personnes âgées. Sur l’ensemble de la semaine, 49 classes seront concernées.

Mercredi 12 octobre entre 13 et 17 heures, un concours intergénérationnel sera organisé au restaurant de l’école du Centre, ouvert aux Vénissians de 6 à 80 ans et plus ! Objectif : réaliser un plat salé ou sucré sur le thème de “La gourmandise à travers les âges”. Un jury composé d’élus municipaux, d’élus du Conseil municipal d’enfants (CME), de représentants de la cuisine centrale et d’un élève de terminale du lycée professionnel Hélène-Boucher désignera les deux meilleures équipes.

Le temps fort de cette Semaine du goût est programmé 14 octobre, de 16 à 20 heures, sur la place Léon-Sublet :  des associations, des artisans, des producteurs et des professionnels de l’agroalimentaire feront découvrir leurs savoir-faire : dégustations, expositions, animation musicale, vente de produits…Enfin, samedi 15 octobre, possibilité de déguster des lectures et déambuler avec la compagnie “Les ajust pour vous” à 16 heures, à la médiathèque.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Les Fêtes escales se tiendront dans le parc Louis-Dupic du 12 au 14 juillet et recherchent associations et chantiers jeunes.

Actus

Une dizaine d'organisations appellent à une manifestation ce jeudi 18 avril pour la mise en œuvre de "solutions humaines et sociales" à la crise...

Culture

Ces 11 et 12 avril, la compagnie des ArTpenteurs proposait aux classes de maternelle un spectacle multilingue, à l'issue duquel quelques mamans ont chanté...

Sports

Le ciel était voilé, la pluie ne menaçait pas, et une forte affluence de marcheurs a contribué au succès de la 12e édition de...

Dossiers

La trêve hivernale des expulsions locatives s’est achevée, comme tous les ans, le 31 mars. Depuis, en France, des dizaines de milliers de personnes...