Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

“Bizarre !” est bien né

Ce 11 février, un nouveau lieu dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques était inauguré à Vénissieux en présence de nombreuses personnalités. “Bizarre !” ouvre ses portes au public ce samedi 13 février, de 16 à 21 heures.

Inauguration Bizarre !

C’est indéniable, ils ont de l’ensemble ! Sur la scène de “Bizarre !”, ce nouveau lieu dédié aux musiques actuelles qui vient d’ouvrir à Vénissieux dans les locaux de l’ancien Truc(k), au 9, rue Louis-Jouvet, se trouvent réunis Xavier Inglebert, le préfet à l’égalité des chances, Florence Verney-Carron, vice-présidente de la Région déléguée à la culture et au patrimoine, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Yolande Peytavin, sa première adjointe, et Bayrem Braiki, élu vénissian à la culture, aux finances et au développement numérique. Face aux nombreux invités de marque, parmi lesquels Georges Képénékian, adjoint à la culture de la Ville de Lyon, ils ont tous la main levée, prête à s’abattre sur un buzzer. Une fois fait, musique et lumières se déclencheront en signe de bienvenue à “Bizarre !” et aux arts numériques.

Exhortant “les créateurs et le jeune public à s’emparer du lieu pour faire émerger une expression singulière et artistique”, Michèle Picard en profite pour rappeler : “Quand de nombreuses villes en France ont fait le choix de cesser un festival ou de fermer un lieu culturel, nous, nous en ouvrons un. “Bizarre !” prend son envol sous le label SMAC — scène de musiques actuelles — avec Le Périscope et le Marché Gare à Lyon et l’Épicerie moderne à Feyzin, grâce au soutien de l’État et de la Région.”

La représentante de la Région a tenu à balayer toutes les inquiétudes nées dans le monde culturel depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez — on se souvient qu’il a opposé dans le même discours les formations de soudeur et maintenance industrielle à celles de “clowns du cirque et marionnettistes”.  “La culture est indispensable, a-t-elle souligné. Nous nous inscrirons dans ce qui a précédemment été mis en place en faveur du spectacle vivant. Vous me trouverez toujours auprès de vous quand il s’agira de défendre les musiques actuelles !”

Enfin, Xavier Inglebert cite Louis Jouvet, non pas en référence à la rue qui abrite “Bizarre !” mais bien pour sa fameuse répartie de “Drôle de drame” : “Moi j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre !” “Tout ce qui va se créer en  cet endroit a une vocation universelle (…) La Dotation politique de la Ville (NDA : qui a contribué au financement de “Bizarre !”) est attribuée à peu de communes. C’est justice que Vénissieux en bénéficie ! Ce choix politique est en relation avec la volonté du gouvernement de créer une action permettant, en partenariat avec les collectivités territoriales, que ce lieu existe !”

Mais trêve de discours… Le DJ a des fourmis dans les doigts et il est grand temps que la musique s’empare de l’équipement. Je vous assure, mon cher cousin, qu’il faudra désormais dire “Bizarre !”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Actus

Pour sa troisième édition, la manifestation Rendez-vous avec ma santé sera proposée aux Vénissians le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie.