Puisoz : Ikea et Leroy Merlin ouvriront en 2019, la concertation publique a commencé

Puisoz
Cliquer sur l’image pour voir le détail du programme

Enfin ! L’aménagement du site du Puisoz — 20 hectares en bordure de périphérique, à proximité des lignes de tramway T4 et de métro D — sera lancé dès le milieu de l’année 2016. À terme, le site accueillera un pôle commercial comprenant les magasins Ikea et Leroy Merlin, ainsi qu’environ 600 logements, des restaurants, des hôtels ou encore un équipement d’agglomération — dont la nature reste à définir.

Le chantier est pour l’heure entré dans une phase de concertation publique. Jusqu’au 15 septembre, les habitants de Vénissieux peuvent se rendre au service urbanisme de la mairie pour y consulter un dossier présentant les grandes lignes du projet, et formuler leurs remarques et observations. Une réunion publique sera par ailleurs organisée à l’hôtel de ville, le 3 septembre à partir de 18 heures.

L’aménagement du Puisoz marquera la fin d’années de volte-face et de projets avortés. On se souvient, par exemple, que le site devait accueillir dans les années 1990 “un nouveau quartier”. Ou que l’Olympique lyonnais envisageait d’y installer son Grand Stade, avant de choisir le Montout à Décines, “faute de place” à Vénissieux. L’ASVEL s’était également intéressée aux hectares disponibles, sans donner suite au projet. Quant au LOU, s’il s’est finalement bien installé à Vénissieux, il a choisi de monter son Matmut Stadium… quelques encablures plus loin, de l’autre côté du boulevard Laurent-Bonnevay. Passés entre les mains de la Macif puis du fonds de pension américain Appolo, il aura finalement fallu attendre le rachat du terrain de 180 000 mètres carrés par l’Immobilière Leroy Merlin, en 2009, pour voir un projet se dessiner concrètement.

Celui-ci prévoit donc le transfert des magasins Leroy Merlin et Ikea, actuellement installés à Saint-Priest. Ils s’étendront respectivement sur 20 000 et 40 000 mètres carrés. Un magasin alimentaire accompagnera les deux géants, sur 2 200 mètres carrés. Des espaces publics sont également prévus.

Les premiers travaux, ceux de viabilisation, débuteront mi-2016. Le chantier des magasins Ikea et Leroy Merlin suivra alors, au début de l’année 2017, pour une livraison — et une ouverture — prévue en 2019. En parallèle, d’importants travaux de voirie seront réalisés pour assurer une accessibilité optimale au nouveau pôle commercial. Les autres étapes du projet (bureaux, logements, magasin alimentaire…) devraient ensuite s’enchaîner jusqu’en 2025. Coût total de l’opération : près de 400 millions d’euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *