Vigilance « orange » canicule dans le Rhône

Météo France a placé jeudi soir le département du Rhône en vigilance » orange » canicule, jusqu’à samedi matin, les températures prévues devant atteindre les 40°C dans l’agglomération. Cet après-midi déjà, le thermomètre affichait à Lyon-centre 39°.

La nuit dernière déjà, la nuit a été très chaude, avec des températures qui ont eu du mal à descendre sous les 23°. Cet épisode doit être de courte durée mais, insiste Météo France, « nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées » :  personnes âgées, personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, sportifs, personnes travaillant dehors, nourrissons et enfants (surtout les moins de 4 ans), personnes isolées en situation de précarité…

« Il faudra attendre la journée de samedi pour assister à la bausse sensible des températures, mais cela reste à confirmer », note Météo France dans son bulletin de 18h30.

De son côté, la préfecture du Rhône a déclenché jeudi le niveau 2 d’alerte, « phase de veille renforcée qui permet à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et aux acteurs locaux d’organiser la montée en charge du dispositif opérationnel. Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale«  souligne la préfecture dans un communiqué. 

Petit mémo des signes de déshydratation chez la personne âgée

• Modification du comportement, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer. • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions. • Nausées, vomissements, diarrhée, soif. • Crampes musculaires. • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C). • Agitation nocturne inhabituelle.

Numéros utiles pour les Vénissians

Pour les personnes les plus fragilisées et isolées, la Ville mobilise sa direction de l’action sociale (Mission 3e âge-handicap). Vous pouvez la contacter au 04 72 50 35 85, du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures. Le TOP (Office public de la tranquillité) est  joignable 24 heures/24, 7 jours/7 au 04 72 51 52 53. Si vous ne vous sentez pas bien, vous devez impérativement appeler votre médecin traitant, ou la maison médicale de garde au 04 72 33 00 33, la semaine de 20 heures à minuit, le samedi de midi à minuit, les dimanches et jours féries de 8 heures à minuit. En cas d’urgence, contacter le SAMU (15), les pompiers (18), ou encore la police nationale (17).

Pour toute information complémentaire :

Site internet de la préfecture : www.rhone.gouv.fr

Site internet de l’Agence régionale de santé : www.ars.rhonealpes.sante.fr

Site du ministère chargé de la Santé : www.sante.gouv.fr dossier “canicule et fortes chaleurs”

Site de Météo France : www.meteofrance.com

Site de l’Institut national de prévention et de d’éducation pour la santé : www.inpes.sante.fr

Plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 ( de 8 h à 20h ; appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *