Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Espace Pandora : Dix mots, dictée et autres divertissements

Des dix mots à la dictée républicaine du 14 juillet en passant par une rencontre avec Bruce Clarke dimanche puis, à la rentrée, le Jour du livre et Parole ambulante, l’Espace Pandora entraîne Vénissieux dans la poésie.

Thierry Renard megaphoneLe ministère de la Culture et de la Communication vient de dévoiler la thématique des dix mots 2015-2016 : « Dis-moi dix mots… en langue(s) française(s) ». Quant aux mots eux-mêmes, il s’agit de chafouin, fada, poudrerie, dépanneur, lumerotte, dracher, ristrette, vigousse, tap-tap et champagné. Ils invitent, nous dit-on, à partir à la découverte du français tel qu’il est parlé dans les différents territoires de la francophonie.
Membre de la Fédération européenne des maisons de poésie, l’Espace Pandora, qui relaie dans la région cette manifestation nationale, a signé une convention quadripartite avec la DRAC, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Vénissieux.
Et, en ce début juillet, les activités de Pandora se multiplient. Ainsi, le vernissage de la fresque de Bruce Clarke rue Pierre-Semard, organisé par le maire et son équipe municipale dans le cadre des Fêtes escales, le 12 juillet à 18 heures, sera suivi d’un verre au parc Louis-Dupic à 18h45, offert par les éditions La passe du vent et l’Espace Pandora. Occasion pour Bruce Clarke de signer quelques-uns de ses ouvrages, en particulier « Alors, maintenant, que la lutte soit belle… », livre d’entretiens avec Michèle Picard illustré par l’artiste et publié à La passe du vent.
Toujours dans le cadre du festival d’été, mais cette fois lors du pique-nique républicain du 14 juillet dans le parc Dupic, le directeur de l’Espace Pandora, Thierry Renard, donnera sa traditionnelle dictée républicaine. Ce sera à partir de 17 heures. Afin de célébrer les 30 ans de l’Espace Pandora, Thierry lira un extrait de « Dans la lumière des saisons » de Charles Juliet, un auteur qui a énormément compté pour l’association vénissiane.
Dix jours plus tard, le 24 juillet entre 16h30 et 18h30, Pandora nous donne rendez-vous sur les pelouses situées derrière la bibliothèque de La Pyramide, pour un atelier d’écriture express. Au cours de ce jeu de piste littéraire en plein air, gratuit et ouvert à tous, enfants et familles, il s’agira de répondre aux énigmes et d’écrire de courts textes pour goûter au plaisir des mots.
À la rentrée, le 26 septembre entre 10 heures et 18 heures, l’Espace Pandora et la Ville organisent le deuxième Jour du livre sur le plateau des Minguettes.
Enfin, la 20e édition du festival Parole ambulante coïncidera avec le trentième anniversaire de l’Espace Pandora. De quoi mettre les petits plats poétiques dans les grands ! Elle se déroulera du 3 au 7 novembre à Lyon et Vénissieux et aura pour parrain Jean-Pierre Siméon. La soirée anniversaire se tiendra au Nouveau Théâtre du Huitième le samedi 7 novembre.

Renseignements à l’Espace Pandora : 04 72 50 14 78.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Ce mercredi, Michèle Picard a déposé en Préfecture plus de 2500 cartes-pétitions, signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Défendre le droit et...

Actus

Les Vénissians sont conviés, les 10 et 11 décembre, à participer à la plantation du second boisement urbain de la commune, dans le quartier...

Actus

Outre la traditionnelle Fête de la solidarité, cette fin d'année sera marquée par l'organisation, au centre-ville, d'un marché de Noël.

Actus

L'école Anatole-France et la maison de l'enfance ont reçu le Spatiobus du Centre national d'études spatiales (CNES). De quoi créer des vocations.

Express

Le Programme de réussite éducative de Vénissieux (PRE) recherche des accompagnateurs vacataires pour des enfants de 2 à 16 ans pour du soutien individualisé...