Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Collège Paul-Éluard : l’Odyssée des primo-arrivants

_DSC0605

Les élèves de la classe d’accueil pour élèves allophones arrivants du collège Paul-Éluard et des classes « passerelle » de 5e et 4e ont donné la semaine dernière, à la salle Erik-Satie, deux représentations d’un spectacle intitulé « Notre Odyssée », mis en scène par Ghislaine Bendongué (Compagnie du Sourire). Et ils ont enthousiasmé leurs publics, collégiens et familles.
“Tous ces élèves sont nouvellement arrivés en France en ne maîtrisant pas le français. Petit à petit, ils sont intégrés dans ce que nous appelons les classes passerelle”, expliquent les enseignantes, Mmes Wong et Arnaudies (français), Flamand (français langue étrangère) et Ouada (documentaliste).
Inspirés par le thème du voyage, les élèves ont travaillé depuis octobre dans le cadre d’une classe à PAC (projet artistique et culturel), sur l’écriture et la représentation théâtrale. L’aventure a enchanté Anna-Maria, originaire de Roumanie, Antifata, venue des Comores, Imen d’Algérie, Patricia du Portugal… et tous les autres : “Avant d’entrer sur scène, nous étions nerveux et en même temps émus. L’Odyssée représente quelque chose d’important dans nos vies. Nous avons tous quitté notre pays, des gens et des choses que nous aimions…”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Une classe d’élèves allophones du collège Paul-Éluard a présenté un spectacle poignant qui retrace l’histoire de chacun d’entre eux.

Actus

Pour rassurer le personnel et les élèves, des cellules d'écoute psychologique et une équipe mobile de sécurité ont été déployées.

Actus

Lundi 21 mars, le groupe vénissian a convié dans ses locaux une classe de 4e du collège voisin. Avec l'objectif de susciter des vocations.

Actus

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) étaient de nouveau en grève mardi, et ce, pour la quatrième fois de l’année. Ils dénoncent...

Actus

Près d’une quarantaine d'enseignants et de membres du personnel manifestaient aux portes du collège Paul-Éluard en ce début d’après-midi. La cause de leur mécontentement...