"La beauté insensée" à la médiathèque : une très belle créativité

expo sante mentale 525Dans le cadre de la manifestation centrée sur l’art et la folie (« La beauté insensée »), la médiathèque Lucie-Aubrac expose jusqu’au 5 avril les travaux réalisés dans l’atelier d’art thérapie de Christine Chalard, au centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. « Le socle de soins psychiques, expliquait cette dernière lors du vernissage du 19 mars, est toujours articulé avec un socle artistique et une ouverture culturelle. »
L’atelier regroupe des enfants, des adolescents et des adultes, qu’ils soient en hospitalisation ou en ambulatoire. Le but ? « Se réinscrire dans la créativité pour redonner un sens à son existence. »
Christine Chalard poursuit : « Ceux qui suivent l’atelier pratiquent l’écriture, le collage, la gravure, la peinture et la sculpture-modelage. Nos thématiques sont identiques à celles du projet Culture et Santé. Nous avons ainsi travaillé sur le bestiaire (avec « Les bêtes à morphose »), les objets, les fantaisies botaniques, etc. »
Toutes les œuvres montrées, témoignages d’une très belle créativité, ont été choisies par Stephan Martinez, responsable de la programmation culturelle à la médiathèque. Elles traversent les différentes thématiques et ont une cohérence entre elles.
On remarquera ainsi une « robe d’états d’âme », pour laquelle les participants à l’atelier ont reçu une toile prédécoupée en 90 rectangles et 12 triangles, des portraits cubistes, des gravures, une sculpture d’arbre imaginaire, des masques, etc. Autant d’œuvres qui méritent leur place dans une exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *