Conseil municipal d’enfants : les petits élus fourmillent de propositions

CME 862
Les 44 jeunes élus du conseil municipal d’enfants de Vénissieux se sont une nouvelle fois réunis en séance plénière, le 18 février. Michèle Picard, le maire, a ouvert les débats en les remerciant de l’implication qu’ils montrent depuis leur investiture, en novembre 2012. Leur mandat se termine en juin. 

Après l’adoption à l’unanimité du compte rendu des actions menées depuis le dernier conseil, Farha et Slimane, rapporteurs de la commission « Solidarité », ont proposé au vote les projets retenus par leur groupe : “Nous avons déjà animé deux après-midi dansantes auprès des personnes âgées des résidences Henri-Raynaud. Nous avons également rencontré Mme Georgette Drevet et M. François Couturier, de l’association AMI (association de défense des malades et invalides). Suite à ces rencontres, nous voulons venir davantage en aide aux personnes handicapées en proposant de les accompagner à deux sorties, culturelle et sportive : le 28 mai au théâtre de Vénissieux pour le spectacle Demain l’avenir ; et fin avril pour voir un match de rugby au stade du LOU. Enfin, nous avons décidé d’organiser en juin une journée d’animations nature au centre aéré d’Eyzin-Pinet Pinet en proposant à des personnes âgées et handicapées de venir. Tous les enfants des trois commissions seront invités, cela nous permettra également de clôturer notre mandat d’élu. » Mise aux voix par le maire, cette première délibération était adoptée à la majorité.

Majorité également pour les propositions de la commission « Environnement ». Adrien et Romayssa prennent la parole : “Notre commission travaille sur deux projets : le pédibus et la création d’un jeu sur l’environnement dans le cadre de la Semaine de la propreté, en mai. Concernant le pédibus, plusieurs d’entre nous sont passés dans les conseils d’école pour présenter ce projet. Plusieurs écoles sont intéressées : Pasteur, Moulin-à-Vent, Jules-Guesde. Par ailleurs, en partenariat avec la ludothèque, nous sommes en train de créer un jeu pour sensibiliser à l’environnement. Il sera proposé le mercredi 21 mai après-midi à la Maison des fêtes et des familles et au jardin partagé de La Darnaise.”  Mais pas question d’en savoir plus pour l’instant : c’est une surprise !

Pour le troisième groupe du CME, qui planche sur le thème « École et loisirs », Sofiane et Solène présentaient une affiche détaillant 12 règles anti-gaspillage, qui sera installée dans tous les restaurants scolaires. La commission s’est également impliquée dans la réalisation d’un film sensibilisant les écoliers au coût des dégradations dans les écoles : “Nous nous sommes mis en scène pour simuler des actes de dégradation volontaire, qui sont recensés dans les écoles. Nous nous sommes rendu compte que la mairie les réparait très vite et que ça avait un coût.” Dernier point abordé par les jeunes : “La déclaration d’engagement, qui demande aux élus adultes d’associer les enfants aux décisions qui les concernent. Nous avons basé notre travail sur l’article 12 de la Déclaration des droits de l’enfant, qui dit en résumé que les enfants ont des opinions sur les questions qui les concernent, qu’ils sont capables de les exprimer et que ces opinions sont prises en considération par les pays qui ont ratifié le texte. » Le dossier était là aussi voté à la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *