Les éco-projets 2014, c’est avant le 25 janvier !

Vous souhaitez participer à l’amélioration de votre cadre de vie ? Vous mobiliser avec votre entourage dans une démarche liée au développement durable ? Une solution : participer au nouvel appel à éco-projets lancé par la Ville pour l’année 2014.
Entrant dans le cadre de l’Agenda 21 « Vénissieux humaine et durable », validé par le ministère de l’Environnement, cette initiative concerne tous les habitants, regroupés en collectifs ou à titre individuel. Notons par ailleurs que les entreprises comme les collectivités peuvent également se porter volontaire.
Qu’est-ce qu’un éco-projet ? C’est un projet qui “s’inscrit dans une ville propre et économe de ses ressources, en favorisant un développement économique respectueux des hommes et de leur environnement, proche des citoyens, et qui participe à une meilleure qualité de vie”.
Il peut s’agir d’actions d’éducation à l’environnement, de maintien ou de développement de la biodiversité, de santé, de recyclage, d’adaptation au changement climatique, de mobilité, de solidarité inter-générationnelle, de promotion de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises…
Un jury se réunira pour étudier les dossiers déposés. Une dizaine de projets seront ensuite sélectionnés et recevront soutiens financier et techniquet.
Pour participer, il faut remplir un dossier et le renvoyer avant le 25 janvier.
Plus d’informations ? Contacter le service Environnement de la Ville : 04 72 21 45 06.

Quelques éco-projets réalisés en 2013 :

– Lombricompostage à l’école primaire Charréard : avec l’association Lombriplanète, sensibilisation au traitement naturel des déchets, connaissance de la vie et du fonctionnement d’un ver de terre, responsabilisation de l’enfant…

– Fleurissement, nichoirs, compostage à l’école Gabriel-Péri : plantation de fleurs et plantes par les enfants, création d’un hôtel à insectes. Installation de nichoirs et du compostage des restes de cantine en cours.

– Spirale aromatique au jardin de l’Envol par Bioforce : découverte des différentes espèces de plantes aromatiques et apprentissage de leur utilisation dans la vie courante.

– Jardin pédagogique au groupe scolaire Saint-Exupéry.

– Découverte pédagogique des énergies renouvelables à la Maison de l’enfance Henri-Wallon : ateliers d’assemblages de maquettes, recharge d’accumulateurs avec le vent…

– Ateliers citoyens pour les commerçants du centre-ville : six ateliers en soirée sont organisés dès ce mois de septembre, sur la gestion des déchets, l’éco-responsabilité et le développement durable. Ils sont portés par l’association Anciela, qui soutient la citoyenneté active et la société civile engagée face aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *