Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Une expo éphémère, une Vénissiane et des Journandises


À une douzaine de kilomètres au sud de Bourg-en-Bresse, le village de Journans a une particularité : depuis 2005, à l’occasion des bien nommées Journandises, les habitants qui le désirent accueillent, le temps d’un week-end, une exposition artistique dans leurs jardins.

Parmi les nombreuses demandes reçues (quelque soixante-quinze pour cette édition), un comité choisit les artistes sur dossier.
Imaginez un peu : dans les rues ensoleillées de ce joli village de Journans, vous vous promenez, entrez dans les jardins, admirez des œuvres de belle qualité pour finir la soirée en écoutant du jazz manouche. Le thème de cette édition étant le rire, une association bressane vous offrait de multiples occasions d’attraper un fou rire et il ne fallait surtout pas s’en priver.
À côté des invités d’honneur, des dessinateurs de bandes dessinées, ils étaient plus d’une cinquantaine à être exposés ce week-end des 6 et 7 juillet, parmi lesquels quelques habitants. On notait également la présence d’une Vénissiane, Gédéone.
Gédéone ? Sous ce nom se cache Françoise Guyennon-Duchène, jeune retraitée de l’enseignement de flûte traversière à l’école de musique Jean-Wiener et élève aux ateliers d’arts plastiques Henri-Matisse qui, depuis qu’elle n’est plus en fonction, a multiplié les activités et les expositions. C’est la deuxième fois qu’elle montre son travail à Journans. Cette année, les nombreux visiteurs ont pu admirer ses sculptures (des animaux ayant forme humaine ou des humains se rapprochant de l’animal), ses bijoux en tissus et ses “bagues à rien faire”. Fabriquées en fil, ces dernières sont suffisamment volumineuses pour empêcher celles qui les portent de plonger les mains dans la vaisselle ou tout autre corvée domestique.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Les collections de la Ville ne cessent de s'enrichir. On s'en rendra compte avec la nouvelle exposition, "Joue-la encore, Sam", qui sera visible au...

Culture

Du 11 au 14 mai, le Mai d'Adèle propose des visites de lieux artistiques dans toute la métropole et au-delà. Dont le centre d'art...

Culture

L'exposition des artistes du quartier et de l'atelier peinture du centre social attire toujours autant de monde. La preuve le 29 janvier dernier.

Culture

Depuis une dizaine d'années, Paule Bouvard anime l'atelier peinture du centre social du Moulin-à-Vent, qui expose les œuvres de ses adhérents ce 29 janvier.

Culture

La collection d’œuvres d’art de la Ville sera prochainement numérisée pour le site de l’association Vidéomuseum.