Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Une expo éphémère, une Vénissiane et des Journandises


À une douzaine de kilomètres au sud de Bourg-en-Bresse, le village de Journans a une particularité : depuis 2005, à l’occasion des bien nommées Journandises, les habitants qui le désirent accueillent, le temps d’un week-end, une exposition artistique dans leurs jardins.

Parmi les nombreuses demandes reçues (quelque soixante-quinze pour cette édition), un comité choisit les artistes sur dossier.
Imaginez un peu : dans les rues ensoleillées de ce joli village de Journans, vous vous promenez, entrez dans les jardins, admirez des œuvres de belle qualité pour finir la soirée en écoutant du jazz manouche. Le thème de cette édition étant le rire, une association bressane vous offrait de multiples occasions d’attraper un fou rire et il ne fallait surtout pas s’en priver.
À côté des invités d’honneur, des dessinateurs de bandes dessinées, ils étaient plus d’une cinquantaine à être exposés ce week-end des 6 et 7 juillet, parmi lesquels quelques habitants. On notait également la présence d’une Vénissiane, Gédéone.
Gédéone ? Sous ce nom se cache Françoise Guyennon-Duchène, jeune retraitée de l’enseignement de flûte traversière à l’école de musique Jean-Wiener et élève aux ateliers d’arts plastiques Henri-Matisse qui, depuis qu’elle n’est plus en fonction, a multiplié les activités et les expositions. C’est la deuxième fois qu’elle montre son travail à Journans. Cette année, les nombreux visiteurs ont pu admirer ses sculptures (des animaux ayant forme humaine ou des humains se rapprochant de l’animal), ses bijoux en tissus et ses « bagues à rien faire ». Fabriquées en fil, ces dernières sont suffisamment volumineuses pour empêcher celles qui les portent de plonger les mains dans la vaisselle ou tout autre corvée domestique.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Culture

En résidence artistique au centre Madeleine-Lambert, la plasticienne Mathilde Caylou s'est installée à Vénissieux jusqu'à fin février.

Culture

Jusqu'au 12 février 2022, la salle d'exposition de la Maison du peuple présente le travail de Céline Cléron, une artiste poitevine aujourd'hui installée à...

Histoire / Mag

Ouverte depuis la fin du mois d'octobre, l'exposition "Sur la piste des Sioux" propose un voyage à travers la représentation des Indiens d'Amérique en...

Culture

À partir du 11 septembre, l'artiste australienne Sarah Sandler présente au centre d'art Madeleine-Lambert Boolagoorda, un travail qui prend en compte des données scientifiques,...