Une exposition sur le CNR à l’hôtel de ville

Le troisième étage de l’hôtel de ville accueille, jusqu’au 7 juillet, une exposition consacrée au Conseil national de la Résistance, à l’occasion de son 70e anniversaire.

Les huit panneaux, réalisés par l’Institut social de la CGT du Rhône, reviennent en détail sur les origines et actions de cet organe qui dirigea et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure française, puis, via son programme présenté le 15 mars 1944, posa les bases des acquis sociaux de l’après-guerre (notamment la nationalisation de l’énergie et la création de la Sécurité sociale).

“Ces fondations, c’est le partage des richesses, des ressources et des productions, au service de l’émancipation, des solidarités et de la répartition entre les générations, déclarait Michèle Picard le 27 juin, lors du vernissage de l’exposition. (…) La ville de Vénissieux tient à marquer solennellement le 70e anniversaire du CNR, à montrer son attachement à tout ce qu’il nous a légué : la sécurité sociale, les retraites par répartition… Elle tient enfin à responsabiliser les citoyens que nous sommes, face au péril actuel du démantèlement progressif du modèle social français, héritier direct du CNR. (…) Il est un instant unique dans l’histoire de notre pays. Dans des conditions terribles, ces hommes et ces femmes sont allés chercher un idéal.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *