Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Au collège Elsa-Triolet, l'ambition de la réussite

Quelque 150 personnes étaient réunies ce lundi au collège Elsa-Triolet pour la rentrée du réseau Ambition Réussite.

Quelque 150 personnes étaient réunies ce lundi au collège Elsa-Triolet (classé ECLAIR) pour la rentrée du réseau ambition réussite. Les enseignants, qui ont repris le chemin de l’établissement le 31 août, ont été rejoints par les autres intervenants : artistes de Opéra de Lyon, assistante sociale, directeurs d’écoles, etc.

Avant même l’arrivée des élèves, le collège Elsa-Triolet avait donc déjà des allures de rentrée, en ce lundi 3 septembre. 150 personnes se sont retrouvées autour de Mme Gourjux, la principale, et de Mme Vincent, inspectrice de l’Éducation nationale nouvellement affectée à la circonscription Vénissieux Sud. Rappelons que le dispositif ECLAIR, auquel appartient Elsa-Triolet, met en lien le collège avec deux écoles primaires du secteur, Paul-Langevin et Anatole-France.

Les RAR (devenus ECLAIR) ont été dotés à leur création de quatre professeurs supplémentaires du second degré intervenant également en cycle 3, du CE2 au CM2. Leur mission : accompagner les professeurs des écoles dans la mise en place de projets afin de créer du lien entre écoles élémentaires et collège… Un lien qui devrait s’étendre au lycée Jacques-Brel -c’est en tout cas le souhait de Mme Gourjux- afin de créer une totale continuité dans le parcours des élèves.
De nombreuses activités sont déjà programmées par le réseau pour 2012-2013 : journée des langues, semaine de la science,… et bien sûr le festival RAR. Sa “journée des talents”, l’année dernière, avait connu un énorme succès. Mais le premier gros événement va se dérouler dès le 25 octobre : le collège Elsa-Triolet fêtera son 40e anniversaire et la journée sera marquée notamment par une chorégraphie qui réunira les 560 élèves de l’établissement !

Nicolas : “plutôt optimiste”
Parmi les nouveaux enseignants, nous avons rencontré Nicolas, qui prend demain son premier poste en tant que titulaire. “C’est moi qui ai souhaité venir au collège Elsa-Triolet, explique-t-il. J’ai été reçu par la principale, pour un véritable entretien d’embauche. Dès que j’ai visité l’établissement, j’ai su que je voulais y travailler et m’impliquer pour la réussite de tous. Le travail en équipe est très intéressant. J’ai été très surpris par le quartier : sa verdure, le tram, le cinéma Gérard-Philipe tout neuf. Je suis donc plutôt optimiste.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également