Au collège Aragon, opération prévention routière

Les élèves de cinquième et de Segpa du collège Aragon participaient ce 28 février à une action “sécurité routière”. Trois ateliers leur étaient proposés : “la conduite d’un scooter” avec un moniteur, “le respect des règles de sécurité” et “l’usage du scooter”.

Cette animation « sécurité routière » était organisée conjointement par le collège Aragon, avec l’association prévention MAIF, l’Ecole de conduite française, l’inspection académique, la Caisse d’épargne et la préfecture du Rhône. Ce type d’opération doit amener les collégiens à prendre conscience des dangers engendrés par la conduite des deux roues, car ils sont nombreux à se croire invincibles. C’est le cas de ce  jeune garçon qui pilote régulièrement un scooter et qui avoue ne jamais porter de casque. “Il est fondamental de changer durablement le comportement de ces jeunes conducteurs. Ce bouleversement des mentalités passe avant tout par l’éducation et la formation dès le plus jeune âge », insistent Cécile et Benjamin, les animateurs de l’ECF présents hier au collège.

Les chiffres liés aux accidents de scooter sont terribles : en 2010, 3 882 jeunes âgés de 14 à 17 ans ont été victimes d’accidents à cyclomoteur ; 80 en sont morts. Parmi eux, plus d’un sur dix ne portait pas de casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *