Donnez une seconde vie à votre sapin

Chaque année, après les fêtes, nombre d’usagers se débarrassent massivement de leur sapin de Noël dans les rues : une pratique peu écologique et illicite qui entraîne un coût de traitement important. Afin de donner une seconde vie au sapin par le compostage, la Direction de la Propreté du Grand Lyon donne rendez-vous dans près de 150 points de collecte de proximité dédiés aux sapins les mercredis 4, samedi 7, mercredi 11 et samedi 14 janvier 2012. À Vénissieux, quatre points de collecte sont prévus.
Une fois les fêtes de fin d’année terminées, les sapins sont bien souvent jetés dans les rues, formant de nombreux dépôts sauvages un peu partout sur les trottoirs. En principe, ils devraient être déposés dans l’une des 18 déchetteries du Grand Lyon, pour être ensuite acheminés vers l’un des deux centres de compostage de l’agglomération et ainsi valorisés. Mais malgré l’existence de cette filière de collecte et de traitement, le Grand Lyon constate que les sapins sont très souvent laissés dans les rues. Cette méthode devenant de plus en plus fréquente, la communauté urbaine a décidé d’apporter un service supplémentaire, en cohérence avec les principes de développement durable.
150 points de collecte sont installés dans l’agglomération, dont quatre à Vénissieux. Les 4, 7 11 et 15 janvier, de 9 heures à 16 heures, les sapins pourront être déposés : au centre-ville, à l’angle de l’avenue Ambroise Croizat et de la rue Paul-Bert ; à Parilly, sur la place Jeanne-d’Arc ; au Moulin-à-Vent, sur la place Ennemond-Romand ; aux Minguettes, à l’angle des rues Maxime-Gorki et Maurice-Ravel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *