Élections des délégués de quartier : les candidatures seront closes le 21 octobre

La dernière élection des délégués de quartier, en mars 2009, avait été marquée par une baisse de la participation, confirmant la tendance observée lors des deux précédents scrutins. Pour ramener les Vénissians aux urnes et les inciter également à se porter candidat, la Ville a décidé de modifier le mode électif. Le vote ne sera plus concentré sur une seule journée mais accompagnera, durant cinq semaines, du 8 novembre au 13 décembre, les assemblées générales des conseils de quartier.

Dans chaque conseil, le jour de l’assemblée, les habitants pourront glisser leur bulletin de 16 h 30 jusqu’à la fin de la réunion, aux environs de 20 heures. Pour les absents, un bureau de vote de proximité restera même ouvert tout au long des cinq semaines. Autre innovation : pour être élu, il suffira d’obtenir au moins 50 % des suffrages exprimés sur la liste proposée aux votants. Autrement dit, si votre nom n’est pas rayé par plus de la moitié des électeurs, vous devenez délégué.
Encore faut-il pour cela se porter candidat. Chaque foyer vénissian a dû recevoir ou recevra dans les jours qui viennent une lettre du maire, Michèle Picard, accompagnée d’un document de candidature à retourner en mairie ou à déposer dans l’un des équipements suivants : Maison des services publics de Vénissy, mairie de quartier du Moulin-à-Vent ou Maison de quartier Darnaise. La date limite est fixée au 21 octobre.
Les délégués élus en mars 2009 l’avaient été pour une durée de trois ans. En toute logique, les élections auraient donc dû avoir lieu en mars 2012. Mais comme la “concurrence” sera rude au printemps avec la présidentielle et les législatives, il a été jugé plus sage d’avancer le scrutin de quelques mois. Les délégués actuels qui ne se représenteraient pas iront toutefois au bout de leur mandat.Le dépouillement des votes aura lieu le 17 décembre. Et les résultats seront proclamés début 2 012.

Pour toute question, contacter la coordination des Conseils de quartier au 04 72 21 45 31.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *