Sport Expo du 2 au 7 septembre

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à mercredi, Sport Expo s’installe une nouvelle fois dans la galerie marchande de Carrefour. Pré-visite guidée de la manifestation avec Patrick Prade, président de l’Office municipal du sport.

Pourquoi démarrer si tôt ?
Patrick Prade : “Beaucoup de dirigeants de clubs ont été soulagés d’apprendre que l’inauguration de Sport Expo se ferait le 2 septembre. Alors que le début des compétitions est fixé au week-end du 10 septembre, reporter la manifestation aurait créé un véritable casse-tête pour les bénévoles qui assurent une présence de leur club à Sport Expo.
“Cette date est aussi la plus favorable puisque l’hypermarché attend de nombreux clients juste avant la rentrée scolaire du 5 septembre.”

Y a-t-il des nouveautés ?
« Sur le fond, pas de bouleversement. Une trentaine de stands seront dressés le long de la galerie marchande, côté porte nord ; l’entrée sera utilisée comme aire de démonstrations. La formule plaît. Y compris à notre partenaire, Carrefour : en termes d’image sociale et sportive, c’est tout bonus. Sur le plan de la communication, on va essayer de s’améliorer. Des clubs vont présenter leurs disciplines sous forme de vidéos qui passeront en boucles sur des écrans télés, voire sur un écran géant.
« Tenir un stand en continu est une contrainte lourde pour les clubs, reprend Claire Manneville, de l’OMS. Pour y palier, les stands ne seront ouverts vendredi, lundi et mardi que de 13 heures à 19h30. Les animations et démonstrations se dérouleront le samedi et le mercredi toute la journée, de 10 heures à 19h30.”

Et pourquoi pas un Sport Expo en extérieur ?
“L’idée de sortir la manifestation nous était venue. Mais avec la pérennisation de la journée “Sport en fête”, initiée par la Ville en juin, ce ne serait pas cohérent. Sport en fête fonctionne très bien. Des disciplines comme le rugby ou le hand peuvent s’exprimer sur le terrain, ce qu’elles ne peuvent faire à Sport Expo. Jouons plutôt la complémentarité entre ces deux événements.”

Quelles sont les motivations des clubs ?
“Il y a ceux qui veulent faire des inscriptions et ceux qui veulent juste… se montrer. Les premiers comptent se faire connaître, piquer la curiosité des clients de Carrefour. Ils sont toujours présents. En revanche, certains sports majeurs comme le foot, le basket, voire la natation ne sont pas régulièrement représentés dans la galerie. Ils ont souvent démarré leur saison et sont donc moins disponibles. Plus étonnant : le club de taekwondo qui fait régulièrement des exhibitions spectaculaires à Sport Expo. Il pourrait se passer de cette manifestation, mais l’envie de s’afficher est réelle.
“Si les dirigeants inscrivent leur club à Sport Expo, c’est bien qu’ils y trouvent leur compte. Avec une moyenne de 10 000 passages en caisse, il y a toujours quelqu’un qui va faire une halte à un stand. Ne serait-ce que pour prendre un flyer.”

Sport Expo du 2 au 7 septembre :
Vendredi, lundi et mardi de 13 heures à 19h30
Samedi et mercredi de 10 heures à 19h30
– 30 clubs participants, des stands “OMS”, “Ville de Vénissieux”, “BIJ”.
– Le comité du Rhône de basket sera présent pour promouvoir ce sport et toutes ses actions spécifiques.
– De nombreuses démonstrations (tous les soirs ainsi que le samedi et le mercredi toute la journée) permettront au public de découvrir des disciplines (taekwondo, twirling, GR) et même de s’y initier (relaxation, gymnastique, basket, aéroboxe).
Renseignements : http://www.omsvenissieux.asso.fr ou au 04 72 50 00 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *