À partir du 11 juillet, Pôle emploi n'aura plus qu'un seul pôle, avenue de la République

Dix-huit mois difficiles. Depuis que l’ANPE et l’ASSEDIC ont fusionné, en décembre 2009, au sein de Pôle emploi, les agents du service public travaillaient sur deux sites à Vénissieux : rue de la Paix, au centre-ville, dans les locaux de l’ancienne ANPE ; et avenue de la République, dans le bâtiment qui abritait l’ASSEDIC. Si les tâches étaient différenciées – la rue de la Paix ayant gardé l’accueil principal des demandeurs d’emploi, tandis que l’avenue de la République assurait les suivis mensuels personnalisés et l’administration des droits – les quelque 40 fonctionnaires travaillaient indifféremment dans les deux lieux. “Il faut reconnaître que cela n’a pas été évident pour le personnel, convient Dominique Bidault, la directrice. Mais la remarque vaut également pour les usagers. Même si l’on fait le maximum en matière d’organisation et d’information pour éviter les erreurs, il est toujours plus facile de ne travailler que sur un seul site.” Ce sera chose faite à partir du lundi 11 juillet.

Tous les services de Pôle emploi Vénissieux seront concentrés au 27 de l’avenue de la République, à quelques encablures de Saint-Fons. “Cela va nous aider énormément, apprécie Dominique Bidault, nous pourrons mieux répondre aux demandes des usagers.” Les locaux passent de 500 m2 à 1 000 m2, grâce à l’occupation de l’étage supérieur. L’accueil est totalement repensé avec l’installation de dix bornes informatiques et de six postes téléphoniques. Les travaux ont commencé au début de l’année 2011 et ne s’achèveront que quelques jours avant la date butoir. Les services de Pôle emploi seront fermés les jeudis 7 et vendredi 8 juillet pour procéder à l’installation finale.
Cette nouvelle adresse ne sera pourtant que temporaire. À terme, Pôle emploi devrait revenir au centre-ville, dans le cadre d’un projet immobilier prévu rue Antoine Billon. Ce projet est déjà ancien. En 2007, l’ANPE et l’ASSEDIC avaient en effet travaillé avec la Ville de Vénissieux en vue d’un regroupement en un lieu unique. Mais l’opération avait été suspendue en raison de la fusion de décembre 2009. Elle est de nouveau d’actualité et devait faire l’objet d’une prochaine rencontre entre les services municipaux et le service immobilier de Pôle emploi.
“Le retour au centre ville sera un plus en terme de proximité et surtout de transports en commun avec le tram et le métro, observe la directrice. Ici, avenue de la République, même si nous nous félicitons du regroupement de nos services, la desserte n’est assurée que par la ligne 13. C’est le point faible de notre nouvelle adresse. Je pense néanmoins que les demandeurs d’emploi apprécieront de pouvoir faire toutes leurs démarches en un même lieu.”
Des demandeurs d’emploi qui étaient 5 740 en mars dernier (soit un taux de chômage de 23 % si l’on considère que la population active est d’environ 25 000 personnes). “La situation est toujours difficile, souligne Dominique Bidault. Compte tenu d’un niveau de qualification relativement faible, les Vénissians ont été durement et rapidement touchés par la crise. Et pour les mêmes raisons, ils profiteront plus tard de la reprise. L’aspect positif, c’est que cette reprise se fait de plus en plus sentir, en particulier au niveau des contacts que nous avons avec les entreprises.”
Adresse unique à partir du lundi 11 juillet :
Pôle emploi
27, avenue de la République.
Horaires : 8 h 30-16 h 15 du lundi au jeudi ; 8 h 30-12 h 30 le vendredi. Pour permettre le regroupement des services, les deux sites actuels de Pôle emploi (rue de la Paix et avenue de la République) seront fermés les jeudi 7 et vendredi 8 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *