Semaine de la propreté : six jours pour être exemplaires

La Semaine de la propreté se déroulera, cette année, du 23 au 28 mai. Pour cette troisième édition, organisée par la Ville avec les conseils de quartier, le Grand Lyon et les bailleurs, l’accent a été mis sur le traitement des déchets. “Lors des éditions précédentes, nous avions constaté un piège, explique Pierre-Alain Millet, adjoint au maire chargé du dossier. Certains habitants ont pu considérer cette semaine comme l’occasion de placer des encombrants sur les trottoirs, puisqu’ils allaient être ramassés. Cette fois, nous allons tout faire pour valoriser la déchetterie, et expliquer que c’est vers elle qu’il faut se tourner lorsque l’on a besoin de jeter un objet volumineux.”

Le 26 mai, un défilé en direction de la déchetterie sera ainsi organisé. Autre initiative marquante, des “scènes de crime” seront disposées dans trois endroits de la ville : des dépôts sauvages seront balisés à la manière des séries américaines, du type “Les experts”. “Avec cette mise en scène, nous souhaitons rappeler qu’entreposer des déchets dans l’espace public peut entraîner des sanctions, explique l’adjoint au maire. Il s’agit de stigmatiser ce qui n’est ni normal dans une société moderne, ni acceptable.”
Notons par ailleurs que de nouvelles visites d’équipements, comme le centre de tri des déchets, seront proposées. Un bilan actualisé du passage des Ambassadeurs du tri sélectif sera réalisé, afin de déterminer si les améliorations immédiatement constatées après l’opération* se sont installées dans la durée.
Reste à voir si la participation des habitants sera enfin à la hauteur des espérances. L’an dernier, il s’agissait en effet du principal regret pour l’équipe municipale. “Quoiqu’il arrive, nous maintenons l’idée qu’il faut absolument, chaque année, un rendez-vous centré sur les questions de propreté, observe Pierre-Alain Millet. Après, il peut y avoir des moments, des situations personnelles, qui font que ces problématiques passent au second plan. C’est un travail de longue haleine. Cette année, cependant, la Fête des Minguettes aura lieu en ouverture de la Semaine. Nous espérons qu’elle donne une impulsion populaire à cet événement.”


Le programme complet sera bientôt disponible sur le site de la ville de Vénissieux : www.ville-venissieux.fr

*Le nombre d’emballages triés avait progressé de 30 %. Dans certains quartiers, les erreurs de tri avaient diminué de moitié. Pour un bilan plus détaillé, voir Expressions n° 486

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *