29e forum Paroles d'enfants : une haute définition de la télévision

Vingt-deux enfants de la ludothèque Jules-Guesde, dix-neuf de la Maison de l’enfance Louis-Pergaud, quatre jeunes de l’EPJ Charréard, six animateurs qui accompagnent, Tayeb Boussouar, responsable du secteur enfance de Vénissieux, Pascal Giraudon (de l’APASEV) qui anime ces échanges et deux “special guests”, comme on le lit dans les génériques des séries télévisées : le maire Michèle Picard et son adjoint Christian Falconnet, également conseiller général. Autant dire que la salle du conseil municipal était bien remplie ce 6 avril pour parler ensemble de la télévision et de la manière qu’ont les enfants de la consommer. Et, bien sûr, ce qu’ils en retiennent.
Selon les chiffres avancés par le meneur de jeu, les enfants regardent la télé quelque 15 heures par semaine, soit une augmentation de 7 minutes depuis 2000 (pour les 4-10 ans). Ce sont les petits qui sont le plus souvent devant. Après un aperçu des programmes visionnés, les enfants se mettent à parler des informations. Le Japon et la Libye se retrouvent au cœur des conversations et les regards se tournent vers le maire. Que peut-on faire pour les aider ? Michèle Picard cite les associations humanitaires, les actions municipales menées en France et à l’étranger. “Il n’existe pas d’images qui ne peuvent pas être vues, commente-t-elle. Mais elles doivent être expliquées. Il faut avoir un dialogue, en parler avec les autres.”
Christian Falconnet, qui suit régulièrement ces forums depuis leur création en 2003, ajoute : “Les enfants me surprennent agréablement à chaque fois. Leurs questions sont posées et intelligentes. C’est un constat permanent que l’avenir est assuré !” Le prochain forum aura lieu en mai, sur le thème de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *