La classe de CM2 du groupe scolaire Parmentier, à Saint-Fons, a été retenue par l’Inspection académique pour participer à la 17e opération nationale du Parlement des enfants. C’est dans ce cadre-là que ce 1er avril, les élèves de de CM1/CM2 de Béatrice Raynaud ont reçu la visite d’André Gerin, député de la 14e circonscription du Rhône, accompagné de sa suppléante Michèle Picard, maire de Vénissieux. Après avoir accueilli les deux élus à la porte de l’école, Yasmine Rahoui (députée junior) et Sephize Aouf (sa suppléante), présentaient leur projet de loi. “Nous voudrions que chaque école soit jumelée avec une association caritative, annonçaient les deux fillettes. Nous nous sommes aperçus en effet que beaucoup de personnes étaient en difficultés et que nous pouvions monter des actions pour les aider, que ce soit par des collectes de jouets, des envois de lettres, des dessins…”
Les élèves ont ensuite posé des dizaines de questions aux deux élus, abordant tous les domaines : “Depuis quand faites-vous de la politique ? Aimez-votre profession ? Avez-vous toujours souhaité être député ? Quelle loi avez-vous déjà proposé… ? » André Gerin répondait scrupuleusement. Puis les enfants s’adressaient à Michèle Picard : “Aimez-vous être remplaçante ?” À quoi elle répondait qu’elle ne s’était jamais perçue de la sorte. “Depuis 2002, André Gerin a voulu que je sois une suppléante active.”
Yasmine Rahoui siégera le 28 mai à la place d’André Gerin. Et tous les enfants seront reçus à l’Assemblée nationale le 14 avril.
Vous aimerez également
Actus
L'élue socialiste Danielle Gicquel s'est éteinte ce samedi 12 avril. Michèle Picard rend hommage à "une personnalité chère à Vénissieux, une amie fidèle".
Actus
« Battre la droite et l’extrême droite » : telle est la priorité identifiée par les communistes de Vénissieux.
Actus
Michèle Picard a déposé en Préfecture les cartes-pétitions signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Obtenir la réouverture du centre des impôts local.
Actus
La trêve hivernale se termine ce lundi soir ; une nouvelle fois, le maire a pris des arrêtés interdisant à Vénissieux les expulsions locatives...
Actus
Le 7 mars, la construction du futur centre aquatique Auguste-Delaune a franchi une étape majeure. L’ouverture de cet équipement reste attendue pour l’été 2026.
Derniers commentaires