Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Disparition : Bernard Prédignac, entre cinéma et culture

Nous apprenons le décès de Bernard Prédignac, qui fut directeur du cinéma Gérard-Philipe et adjoint à la Culture d’André Gerin.

 

Nous apprenons le décès de Bernard Prédignac, qui fut élu à la Culture à Vénissieux de 1989 à 1993, époque où il fut remplacé par Magali Vigne. Il avait également dirigé le cinéma Gérard-Philipe de 1980 à 1987. Son successeur à ce poste, Gérard Martin, se souvient avec émotion de cet homme infiniment sympathique, « grand raconteur d’histoires et qui aimait rigoler tout le temps ». Il précise : « Lorsque j’ai pris mes fonctions au cinéma en 1988, Bernard était redevenu instituteur — son métier d’origine — pendant un an au Moulin-à-Vent, avant d’être élu dans l’équipe d’André Gerin. »

C’est ainsi qu’il avait été, avec Henriette Prébet, directrice du centre associatif Boris-Vian — elle aussi disparue —, à l’origine du festival d’été Festicolor, ancêtre des Fêtes escales. Une manifestation dont Bernard disait qu’elle devait « donner la possibilité aux gens d’être à la fois spectateurs et acteurs ».

En tant que directeur du cinéma vénissian, Bernard Prédignac avait été l’un des créateurs du Grac, le groupement régional d’action cinématographique. Il s’intéressait à énormément de choses, lui qui avait été aussi, ainsi que le rappelle Gérard Martin, « président du club de foot des Brosses, à Villeurbanne, et musicien. Il avait appris le saxo et s’exerçait à l’école de musique Jean-Wiener. À Audenge, en Gironde, où il s’était retiré à la retraite, il avait aussi créé une formation musicale tandis que sa femme, Claude, s’occupait d’un atelier d’aquarelles. »

Le couple avait trois enfants dont Christophe qui, après avoir étudié à la Fémis dans la promotion d’Arnaud Desplechin, a réalisé des courts-métrages de fiction avant de travailler pour la télévision. Bernard Prédignac est mort ce 12 mai à l’âge de 87 ans. L’équipe d’Expressions adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Diégo

    20 mai 2025 à 8 h 14 min

    Bernard était un grand monsieur qui a su faire vivre la culture pour tous à Vénissieux dans les années 80. Aux cotés d’André Gerin il a fait rayonner la ville non seulement dans l’agglo mais régionalement où Vénissieux était un exemple notamment dans le secteur culturel. Homme accessible qui ne se prenait pas au sérieux il a développé le secteur culturel notamment le cinéma sur le plateau.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La Ville de Vénissieux et la mutuelle Entrenous ont dévoilé les contours de cette nouvelle offre de complémentaire santé communale.

Actus

L’Adie avait choisi les Minguettes pour lancer, le 2 juin dernier, sa "Balade de l’entrepreneuriat" dans le département. 

Sports

À 14 ans, Anaëlle Kerautret brille déjà en planche à voile aux niveaux départemental et régional. Elle vise les championnats de France U17.

Actus

L’Assemblée nationale a adopté fin mai un article supprimant les ZFE dans tout le pays, y compris à Lyon. Mais le texte pourrait rencontrer...

Sports

Capitaine de l'équipe de foot fauteuil de Handisport Lyonnais, Amine Souabni nourrit l'ambition de participer aux Mondiaux 2026 en Argentine.